Les droits de l'homme aujourd'hui, fiche de 3 pages
[...] L'effectivité du respect des droits est entre les mains des États. En France, il faut attendre le développement du contrôle de constitutionnalité par le Conseil constitutionnel (1971) pour que la Déclaration de 1789 et le préambule de 1946 soient tenus comme des sources de droit supérieures aux lois, que ces dernières doivent respecter. En Europe, les États ont accepté que la Cour européenne des droits de l'homme de Strasbourg, juridiction du Conseil de l'Europe et non de l'Union européenne, puisse être saisie par tous les ressortissants d'États signataires de la convention de 1950, mais l'application de ses verdicts reste à la discrétion des États. [...]
[...] L'universalité même des droits fait débat. Certains pays critiquent la vision trop occidentale, ou trop chrétienne, qui les imprègne, y voyant l'expression d'une volonté de domination du modèle occidental libéral. Les pays les plus pauvres sont réticents à faire respecter certains droits, notamment économiques et sociaux, ce qui renvoie au problème des conditions mises à l'aide au développement. Cette contestation existe aussi au sein des pays développés : sur la question de la peine de mort par exemple, tandis que certains droits sociaux ne font pas l'unanimité dans les systèmes capitalistes (ex : l'âge de travail des enfants est de 13 ans en Angleterre et de 16 ans en France). [...]
[...] Les droits de l'homme, conquête des États démocratiques modernes, ont été au coeur de l'affrontement avec les régimes totalitaires au XXe siècle. Au XXesiècle, ces droits s'élargissent aux domaines économique, social et culturel, en même temps qu'ils se diffusent dans le reste du monde. La Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948, élaborée dans le cadre des Nations unies, ajoute aux droits civils et politiques des principes économiques et sociaux, comme le préambule de la constitution de 1946 le fait pour la France. [...]
[...] Quelques pistes de réflexion La notion de droits de l'homme s'est aujourd'hui imposée Tout au long de l'Antiquité, la notion ne semble pas très développée, comme l'atteste l'existence de l'esclavage. Mais des débats autour de l'évolution du statut de l'esclave à Rome marquent une étape : selon le droit naturel tous les hommes sont égaux, c'est le droit des hommes qui répartit les êtres entre hommes libres et esclaves. Des débats entre historiens autour du rôle du christianisme dans ce domaine ont lieu. Au Moyen-Âge, l'influence de l'Église semble faciliter la suppression du servage. [...]
[...] Il revient alors à d'autres acteurs, comme les organisations non gouvernementales de faire pression pour, par exemple, dénoncer les entraves à la liberté d'expression. Exemple concret La compatibilité entre la Charia et la Convention européenne des droits de l'homme et des libertés fondamentales de 1950 En août 2001, la Cour européenne des droits de l'homme a estimé que l'instauration de la Charia (la loi islamique révélée à Mahomet) n'était pas compatible avec les valeurs prônées par la Convention européenne des droits de l'homme de 1950. [...]
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