Le droit se fonde-t-il sur la force, quelles conditions faut-il pour que les règles juridiques soient fondés sur le droit naturel? Une dizaine de pages qui explique ceci, thème de philosophie.
[...] Rousseau distingue la volonté générale et la volonté de tous. La volonté générale est la volonté du corps moral et collectif constitué par la totalité des contractants. En effet, la République garantit la liberté de tous. Dans une République, tous obéissent et nul ne commande L'indépendance de chacun est garantit en conformité avec le droit naturel. Les lois sont établies dans l'intérêt général. En effet, la volonté générale est l'expression de l'intérêt général. Je crois pouvoir poser une maxime incontestable que la volonté générale peut seul diriger les forces de l'Etat selon la fin de son institution qui est le bien commun [ ] La volonté particulière a toujours pour objet l'intérêt privé et la volonté générale l'intérêt commun On ne peut choisir entre la paix et la liberté, autrement dit entre la vie la vie et la liberté, principes de la République, souveraineté de la volonté générale. [...]
[...] Pour Pufendorf, il y a un droit à l'esclavage. L'esclavage résulterait d'une convention passée entre le maître et l'esclave par laquelle l'esclave s'aliènerait, vendrait sa liberté en échange de sa subsistance. J-J Rousseau réfute la thèse de Pufendorf : Il n'y a pas de droit de l'esclavage. La liberté comme la vie constitue également un droit naturel La liberté est un bien inaliénable, qu'on ne peut pas vendre. Renoncer à sa liberté, c'est renoncer à sa qualité d'homme et ceci serait contraire à la raison. [...]
[...] L'égalité politique ne suffit pas à définir l'état de droit, elle doit s'accompagner d'une plus grande justice sociale. L'égalité politique dans un état de droit ne peut être séparée de la justice sociale sous peine de menacer l'égalité des citoyens et les dresser les uns contre les autres au détriment de la coopération. L'insécurité sociale empêche de bien raisonner et donc, trop d'inégalités sociales nous inspire un désir de vengeance. La justice sociale qui privilégie le bien moral sur l'efficacité se place du côté des vaincus plutôt que du côté des vainqueurs. [...]
[...] Mais, il faut pour dialoguer, accepter d'avoir tort, il faut donc être capable de sacrifier l'amour égoïste de soi à la quête d'un accord. Le dialogue ne peut ainsi résoudre les conflits. Peut-on penser un droit du plus fort ? La loi du plus fort est la loi de l'état de nature. Calliclès dans Gorgias (dialogue de Platon) défend l'idée d'un droit du plus fort. Il distingue le droit selon la nature (phusis) et le droit selon les hommes (nomos). [...]
[...] Le droit à la propriété est fondé sur le travail. Mais la division du travail et l'inégalité des talents naturels développent les inégalités au sein de la société. La proximité des membres d'une même société rend possible la comparaison et substitue le sentiment d'amour propre au sentiment d'amour de soi. Rousseau- Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes Il ne faut pas confondre l'amour propre et l'amour de soi passions très différentes par leurs natures et par leurs effets. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture