Dossier Documentaire sur le théâtre, niveau fin de collège, 8 pages
Le mot théâtre provient d'un mot grec qui signifie « ce qui est regardé ».Quant au mot drame, il signifie étymologiquement « action ». Ces deux termes expriment toute l'essence du théâtre : une action interprétée par des acteurs sous le regard d'un public. Le théâtre tient une place importante dans notre vie, on pourrait dire qu'il est universel .Toutes les grandes civilisations ont développés des formes de théâtre. Le théâtre est apparu en Grèce vers le Vème siècle avant J.C. Le théâtre grec à été transmis à Rome puis s'est répandue dans le territoire de l'empire romain. Avec la chute de l'empire romain c'est tout un univers culturel qui fut enseveli puis balayé par les invasions barbares. La notion même de théâtre semble avoir disparue.
[...] L'"opéra comique" et le théâtre "de boulevard" y font leurs premiers pas. Gotthold Ephraim Lessing, est l'auteur des premiers drames bourgeois allemands. Il formule dans sa "Dramaturgie de Hambourg" (1767-1769) des positions théoriques rejoignant la conception de Diderot (le théâtre doit être plus proche du public et du quotidien) mais qui s'éloignent de l'interprétation française de "la Poétique" d'Aristote. Selon lui, la règle des trois unités importe moins que la "catharsis", mise à l'honneur dans la dramaturgie shakespearienne. En Angleterre, les drames domestiques et sentimentaux sont à l'honneur avec notamment George Lillo (1693-1739) et Richard Steele. [...]
[...] Amphithéâtre Grec : Sa forme particulière sert à, mieux répartir le son et que tout le public puisse entendre les acteurs qui sont au centre Théâtre Romain : Il utilise le même principe que l'amphithéâtre grec, il permet une meilleure acoustique. Il servait aussi comme arène pour les gladiateurs. Théâtre moderne : contrairement à l'amphithéâtre grec et au théâtre romain, les théâtres de nos jours sont couverts. Ils ont plusieurs étages (les balcons, réservés autrefois au bourgeois ou à la royauté) tandis que l'orchestre (la fosse) a toujours eu les places les moins chers et plus accessibles . [...]
[...] Le théâtre de l'absurde est le plus populaire parmi les trois théâtres qui naissent entre 1947 et 1967. Le théâtre de l'absurde tend à éliminer tout déterminisme logique. Il conteste le pouvoir de communication du langage, et réduit les personnages à des archétypes, égarés dans un monde anonyme et incompréhensible. Les auteurs les plus connus du siècle sont : Leurs œuvres respectives : Eugène Ionesco : "la Cantatrice chauve"(1951) ; "Rhinocéros"(1959). Arthur Adamov : "l'Invasion"(1950) ; "le Professeur Taranne"(1953). Samuel Beckett : "En attendant Godot" (1952) ; "Fin de partie" (1957). [...]
[...] Rôles de la règle des trois unités Cette règle avait pour but de ne pas éparpiller l'attention du spectateur avec des détails comme le lieu ou la date, l'autorisant à se concentrer sur l'intrigue pour mieux le toucher et l'édifier. Elle permettait à la fois de respecter la bienséance (et ainsi de ne pas choquer le spectateur) et de donner un caractère vraisemblable aux faits représentés. Les lieux et leurs troupes L'Hôtel de Bourgogne : À l'origine, c'était la résidence des Ducs de Bourgogne et du célèbre Jean-sans-Peur .En 1628, la troupe de Valleran- Lecomte s'y établit sous l'ordre de Louis XIII, devenant ainsi " Troupe Royale Gros-Guillaume devint le directeur de l'Hôtel. [...]
[...] Il se mit ainsi en concurrence directe avec le Théâtre de Bourgogne. Des farces jouées par Jodelet et des pièces machines furent représentées au Marais parmi les grandes œuvres de Pierre Corneille. En 1673, la troupe du Marais fut dissoute pour fusionner avec les comédiens de la Troupe de Molière. La Troupe de Molière : En 1644, la Troupe de Molière " l'Illustre Théâtre " monta son propre théâtre mais ne pouvant tenir financièrement, Molière fit faillite et dut repartir avec sa troupe en Province. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture