Dans notre vie quotidienne, l'expression « être soi-même » est régulièrement employée par de nombreuses personnes, qui l'utilisent couramment sans nécessairement rendre compte de sa signification profonde et qui, de fait, effectuent parfois un usage irréfléchi de ces termes. En effet, dans les nombreuses expressions et formulations que nous sommes amenés à entendre chaque jour autour de nous telles que « soyez vous-mêmes », « il n'était plus lui-même », etc., la locution « être soi-même » est utilisée ici, dans le premier cas, entre autres, dans le sens d'être naturel, authentique, de ne pas se laisser influencer par des tiers et d'assumer pleinement ses propres convictions en ne tenant pas compte des opinions des autres personnes, ou encore dans le second cas, dans l'idée que le fait d' « être soi-même », implique une certaine maîtrise de soi, de ses paroles et de ses actes et donc un respect des convenances et des règles de bienséance. Cependant, derrière cette expression désormais banalisée, dont l'usage est devenu abusif et le sens altéré, et que de nombreux médias et entreprises utilisent comme slogan dans le but de faire du profit ou encore que des multiples personnes empruntent dans l'unique volonté de se différencier des autres en prônant leurs « propres » valeurs, se cache une réelle difficulté de signification et de définition que nous tenterons d'élucider au fil du propos.
[...] En effet, la question de savoir si nous sommes en réalité « nous-mêmes » ou non, constamment ou pas, semble légitime dans la mesure où nous entendons ou déclarons parfois au cours de notre vie « n'avoir plus été nous-mêmes ». Dans ce cas, l'interrogation qui pourrait directement se poser est la suivante : qu'est, ou qui est donc quelqu'un qui n'est plus « lui-même » ? Cette contradiction et cette apparente absurdité pourrait a priori nous amener à la conclusion ? hâtive ? suivante : nous sommes en réalité toujours nous-mêmes et il paraît complètement impossible de ne plus être soi-même et de demeurer « quelqu'un ou quelque chose d'autre ».
Pourtant, et le problème de définition et de discernement de l'expression « être soi-même » se pose ici, nous reconnaissons n'avoir plus été nous-mêmes au moins une fois au cours de notre existence. Alors qu'en est-il en réalité ? Il faut tout d'abord expliquer la différence fondamentale qui existe entre ce que nous entendons par « être soi-même » et ce que cette expression signifie en réalité. Concrètement, au fil de notre vie, nous pensons, de façon confuse, invalide mais surtout inconsciente et à notre insu, que nous sommes ce que nous croyons être. En d'autres termes, nous nous affirmons intérieurement, demeurer en la personne que nous supposons, mais surtout en celle que nous désirons et souhaitons, être. (...)
[...] Cependant, nous pouvons tout de même considérer qu'à un instant t donné, de par l'accumulation de certaines situations et expériences, de certains contacts avec des individus, nous présentons un semblant état de soi-même, semblant du fait que cet état s'annule directement ensuite pour en laisser place à un autre, notre personnalité demeurant en permanente construction. Ce changement omniprésent et réalisé à chaque instant, de nous-mêmes semble difficile à admettre mais se perçoit facilement sur le long terme. Il peut en outre sembler inquiétant, car imprévisible et non consciemment gérable, nous ne pouvons savoir ce que les aléas de l'existence nous réserveront et comment ils influeront sur notre caractère propre. [...]
[...] Par conséquent, c'est de par tous ces éléments que nous tenterons progressivement de pallier au problème de cette formulation et d'en éclaircir la signification. Ainsi, l'expression être soi-même a-t-elle un sens, que peut-elle donc signifier et que met-elle en relation ? Ne demeurons-nous donc jamais nous-mêmes le restons-nous au contraire toujours ou balançons-nous entre plusieurs ipséités distinctes, et de quelles manières ? Enfin, dans quelles mesures le fait d'être soi-même est en réalité lié à une évolution perpétuelle de sa personnalité ? [...]
[...] En effet, dès notre plus jeune âge, nous imitons inconsciemment et prenons comme modèle à notre insu, les personnes de notre entourage le plus direct : nos parents, nos frères et sœurs au début, puis ensuite nos ami(e)s, et ainsi de suite. Nous captons des images plaisantes de leurs traits de caractère ou façons de penser, que nous tentons de reproduire et d'imiter de façon inconsciente au cours de notre vie. De fait, notre personnalité se construit, et est totalement dépendante du monde environnant, du milieu et des individus qu'il contient. [...]
[...] Les raisons que nous allons traiter ici, sont de ce fait celles qui nous poussent à ne pas être nous-mêmes la plupart du temps, alors que nous pensons l'être. Ces dernières se basent essentiellement sur les influences qui nous touchent autour de nous, influences principalement dues à la société nous entourant. En effet, de nombreux éléments de cette dernière sont à l'origine d'un changement de notre conscience de soi et modifie notre état de nous-mêmes Chaque individu s'adapte en effet au milieu dans lequel il vit et évolue, de manière généralement, tout n'est pas non plus systématique à se conformer plus ou moins au reste de la population qui l'entoure. [...]
[...] Ainsi, nous sommes en réalité des ignorants de notre propre personne, et, même à la suite de la meilleure introspection possible et inimaginable, nous demeurons incapables de définir concrètement ce qu'est, et ce dont quoi est constitué notre propre soi-même parfaitement trompeur. Ce caractère illusoire de l'état de soi-même, subsistant entre ce que nous sommes réellement et ce que nous pensons être, débouche premièrement sur la contradiction de l'apparence : pensant être nous-mêmes, nous sommes confrontés à des situations engendrant une révélation dont nous ne percevons généralement pas le sens profond dénonçant l'apparence sous laquelle nous disons être nous-mêmes, pour laisser place à notre véritable état de soi-même pouvant s'exprimer librement, dans des conditions particulières, nous conduisant à une spontanéité et une authenticité exemplaires. [...]
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