Il semble en effet exister plusieurs sortes de paix. On peut ainsi distinguer la paix véritable et la fausse paix, la pseudo-paix. Ces paix dépendent des fondements sur lesquels elles ont été construites, la paix n'est donc pas absolue, elle est relative aux circonstances dans lesquelles elle a été mise en place, elle a été acquise (...)
[...] En revanche, il semble plus évident qu'il faut tout mettre en œuvre pour préserver la paix véritable établie, car c'est elle qui est précieuse aux yeux de l'être humain qui aspire à vivre sans craintes. Il est nécessaire de parvenir à la préserver, et pour cela il peut être utile que des hommes se donnent du mal. Le sacrifice de quelques un pour l'intérêt collectif est d'ailleurs une idée récurrente en philosophie, où l'on peut alors assimiler la paix au bonheur. Ainsi, il faut sauver la paix, seulement pourquoi est-elle inestimable ? au nom de quelles valeurs considère-t-on qu'il faut sauver la paix ? Nous pouvons nous représenter la paix comme la tranquillité. [...]
[...] La fausse paix est une illusion de paix. Là encore, cela dépend des facteurs externes. Si l'on considère la paix comme l'absence de guerre, alors le communisme stalinien par exemple est un état de paix, dans le sens où le totalitarisme ne se manifeste pas par des conflits. Cependant il parait difficile de dire que l'Union Soviétique était réellement en paix. Il en est de même pour la guerre froide, par exemple au moment de la détente. Certes il n'y avait pas de conflits mais le monde vivait constamment sous la menace de la violence et de la guerre. [...]
[...] Nous verrons donc dans un premier temps qu'il est possible de distinguer plusieurs types de paix, puis si ces paix en question valent toutes la peine d'être sauvées. Enfin nous nous pencherons sur les valeurs mises en jeu qui font que l'homme peut être prêt à tout pour sauvegarder la paix. Tout d'abord, il est nécessaire de distinguer tous les types de paix. En effet, il n'existe pas une paix unique, qui soit universelle et perpétuelle. Le terme, relativement abstrait, peut s'envisager sous plusieurs façons. [...]
[...] On fait la guerre au nom d'une cause, d'une religion, d'une patrie. Parallèlement, on souhaite la paix au nom d'un idéal, d'un absolu. Chacun a son opinion sur les raisons mises en avant pour combattre, mais dans l'absolu, ces raisons sont aussi valables pour celui à qui elles tiennent à cœur. Il en est de même pour les valeurs de la paix, même si elles sont généralement plus admises. La paix vaut la peine d'être vécue au nom de l'idéal qu'elle représente, au nom des valeurs fondamentales qui traversent les générations et qui sont profondément ancrées dans les mentalités. [...]
[...] Il faut trouver une solution durable, qui permette aux populations de vivre tranquilles. Il faut donc chercher à accéder à une paix véritable. Il est nécessaire de s'interroger sur le sens de valoir la peine Il est impératif de sauver la paix, dans le sens d'essayer de ne pas la détruire. On peut donc entendre valoir la peine comme être nécessaire Mais cette finalité ne s'atteint pas aisément. Il faut aussi que l'homme se sacrifie pour cela. Cela revient à se demander s'il est utile pour l'homme de souffrir, de peiner, dans le but unique de sauver la paix. [...]
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