Dire la vérité à autrui, vérité, mentir par humanité, mérite de la vérité, véracité
L'idée de devoir est inséparable de celle de droit. Là où l'Homme ne possède pas de droit, il n'existe pas non plus d'obligations envers lui.
Dire la vérité n'est un devoir qu'envers ceux qui ont le droit d'avoir la vérité. Donc il y a le droit de la vérité envers ceux qui ont la vérité.
Donc dire la vérité n'est qu'un devoir qu'envers un homme qui ne nuit pas à autrui.
[...] Pour Kant, le devoir de véracité est dû à tous hommes. Il est absolu : il est sans exception ; il n'est pas fonction (ne dépend pas de) ; il ne varie pas en fonction des destinataires ou des circonstances qui pourraient en résulter. En effet, mentir détruit la confiance entre les hommes lorsque l'on parle ou que l'on promet que l'on signe un contrat, que l'on reconnaît les droits à autrui, que l'on fait des déclarations devant un juge. [...]
[...] OU Dire la vérité n'est pas un devoir envers un homme qui nuit à autrui. On ne peut pas dire que la vérité nuit à elle-même. Peut-on savoir qui mérite la vérité et qui est toujours mauvais pour ne jamais mériter la vérité ? Si je mens je suis responsable du meurtre si je ne mens pas et que je dis vrai je suis complice du meurtre. Véracité : qualité de celui qui dit vrai (et qui dit ce qu'il sait vrai). [...]
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