Partir à la conquête de la vérité, autrement dit l'adéquation entre le réel et le discours, n'est pas toujours aisé. En effet, par définition, la recherche de la vérité bannit toute croyance. De plus, nous recherchons la vérité, et non les vérités. Or, il y a différentes cultures, donc souvent plusieurs croyances se contredisent.
Ce qui caractérise le scientifique c'est de refuser toutes croyances pour accéder à la vérité.
Mais, pour chercher celle-ci, est-il vraiment indispensable de mettre de côté toutes formes de croyances ? Ne peut-on pas au contraire s'appuyer sur certaines d'entre elles ? Devons-nous avoir des croyances pour atteindre la vérité ?
[...] Grâce aux expérimentations, il est possible d'avoir la certitude de ce que l'on affirme. Au contraire, la croyance se base uniquement sur la foi. Aucune justification n'est proposée. Elle ne peut pas démontrer ce qu'elle affirme être la vérité. Comme l'a écrit le philosophe Nietzsche Les convictions sont des ennemis de la vérité On comprend ici, que le savoir et les croyances sont alors en opposition. Autrement dis, il y a alors opposition entre le monde des objets, le concret, et les notions abstraites. [...]
[...] en effet, seul celui qui adhère aux croyances croit en cette vérité, sans avoir besoin de justification. Le sentiment et la croyance en la matière sont leurs justifications. Longtemps, l'homme a cherché à répondre aux grandes interrogations concernant la vie, la mort, la religion. Les grands mythes, les dieux, les légendes ont permis d'apporter des réponses, en se fondant sur les croyances. En effet, vivant dans un système complexe régi par des sentiments, des émotions, l'homme a besoin de croire pour donner un sens à sa vie. [...]
[...] Devons-nous avoir des croyances pour atteindre la vérité ? Partir à la conquête de la vérité, autrement dit l'adéquation entre le réel et le discours, n'est pas toujours aisé. En effet, par définition, la recherche de la vérité bannit toute croyance. De plus, nous recherchons la vérité, et non les vérités. Or, il y a différentes cultures, donc souvent plusieurs croyances se contredisent. Ce qui caractérise le scientifique c'est de refuser toutes croyances pour accéder à la vérité. Mais, pour chercher celle-ci, est-il vraiment indispensable de mettre de côté toutes formes de croyances ? [...]
[...] Donc, la croyance paraît incertaine. Si l'on veut accéder à la connaissance, comme le montre l'allégorie de la caverne de Platon, il est nécessaire de sortir du monde des illusions, des opinions. C'est ce que propose le philosophe. Mais est-il facile pour l'homme d'abandonner ses croyances ? La raison et la croyance sont deux manières de procédé bien différentes. En effet, la raison à recours aux expérimentations, à la recherche afin d'obtenir sa vérité. Tandis que la croyance est faite de superstition, de religion, c'est une certitude du cœur. [...]
[...] La raison a donc souvent de l'avance sur celle-ci. C'est en ce sens que le savoir l'abolit. Comme nous l'avons vu plus haut, la croyance n'utilise aucun procédé de justification, afin d'apporter la preuve de ce qu'elle prétend être la vérité. En effet, si la justification devient possible, quand la réflexion se porte sur le monde des objets, elle en devient beaucoup moins facile lorsqu'elle étudie le monde des idées. Autrement dit, il serait plus facile de tendre à une vérité lorsque celle-ci relève de la science, que lorsqu'elle correspond aux sciences humaines. [...]
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