devoir, obligation, morale, contrainte, sociale
- Puisqu'on est chacun un échantillon de l'humanité, c'est à chacun d'inventer celle-ci par ses choix, ses valeurs.
- A partir de la modernité, les hommes commencent à se dire qu'il faut prendre en charge, se construire (et ne plus agir en fonction de la religion). On s'est alors tourné vers la science. On a cru que valeur de l'homme dépendait de l'étendu de ses connaissances. Lévinas soutenait d'ailleurs que la technique permettait de s'ouvrir au monde. Le scientisme c'est l'idée selon laquelle la science étant une connaissance totalement objective et neutre permettra des progrets techniques et matériels, mais aussi spirituels et éthique (puisqu'elle s'oppose aux superstitions et au fanatisme).
[...] Origine des sentiments d'obligation = hors de nous, dans la société. - Puisque c'est la société qui nous a formé ôte toute liberté de choix et d'action. Pas de valeur absolue ça dépend de la société qui nous a formé. Morale = alors au même rend que les convenances sociales relativisme éthique. - Si morale était que sociale, si pas d'autonomie de la conscience révolte contre société et pratiques sociales = impossible. - Mais société pas homogène, il y a des conflits, mouvements ça fait avancer et évoluer les choses. [...]
[...] LE DEVOIR 2 A - LE PROBLEME DE L'ORIGINE DU DEVOIR Ne pas confondre : obligations morales et contraintes sociales. B - QUE DOIS-JE FAIRE? Peut-on conscilier la vie collective et l'obeissance à la loi morale? La politique doit-elle se préocuper de morale? C - MORALE ET POLITIQUE : LA QUESTION DE L'OBEISSANCE. Courage - La toute première vertue formelle = le courage (car il est facile de se laisser emporter par le flot, par les événements). - Le pir ennemi du bien c'est le fatalisme, la lâcheté, l'acceptation (répondre à la question du devoir suppose de lutter, de se prendre en charge). [...]
[...] - Cette morale de l'impuissance va donner lieu à de la cruauté. - L'origine de la sanction provient de l'idée de la dète. Celui qui a fauter doit payer sa dète à la société. rapport créancier/débiteur. = justification des prisons et de la peine de mort. [...]
[...] Selon Kant, la loi morale émane de la raison, et pas de la nature humaine ni des circonstances dans lesquelles on est placé. Il faut séparer le domaine de l'être (ce que je constate, ce qui est) et ce qui doit être (seule ma raison peut me l'indiquer). la raison est donc à l'origine du devoir, de l'obligation morale. - L'éducation transforme l'animalité en humanité. Il faut apprendre à résister à ses pulsions, ses penchants, à se décentrer de soi-même, pour ensuite développer notre faculté de raison. [...]
[...] Or la morale = ne pas faire ce que je ne dois pas faire (c'est une affaire entre soi et soi, une obligation de soi à soi). Recherche de son plaisir et son intérêt = société prospère et heureuse - Vivre suppose de s'interroger. Etre immorale c'est alors se refuser être un être pensant. Il ne faut pas confondre l'ordre juridique et l'ordre morale. La morale commence là où aucune réprétion ou sanction n'est efficace; elle commence lorsqu'elle se juge elle même. (Qu'est ce que je ferais si je n'étais pas jugé?) Utilitarisme. [...]
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