Devoir, bonheur, volonté, Kant, Søren Kierkegaard, Eugène Marbeau, Gustave Vapereau, force de la nature, raison, intérêt, morale, ordre naturel, respect, grandeur d'âme, générosité, connaissance, vertu, éducation, loi morale
Le devoir renvoie à l'ensemble des règles morales que l'on doit respecter. Faire son devoir est donc s'efforcer d'agir bien.
[...] Pour d'autres, le devoir impose plus un effort de volonté et que le sentiment n'amène qu'à une action imposée par la sensibilité. On aurait tous une loi morale en nous issue de la raison qui permet d'agir contre ses tendances égoïstes en faisant de nous un être libre (non soumis aux sensibilités comme le désir . ) Mais cette loi morale a besoin de l'éducation pour se développer : on apprend à l'enfant ce qu'il doit faire, à respecter les autres. Les Hommes s'accordent sur des valeurs universelles, accord qui n'est pas immédiat. [...]
[...] S'il repose sur les désirs ou intérêts, ce n'est qu'une action conforme au devoir, il n'a pas la même valeur morale. Connaissance : le devoir peut aussi prendre la forme d'un devoir de se connaître. Il s'agit pour l'Homme de faire valoir ce qui fait de lui un être humain et le distingue de l'animal ou de l'Homme indigne. L'Homme doit exercer sa raison pour tendre vers la vérité et la justice. La volonté prend alors la forme de la raison qui doit lutter contre le désir de rester dans l'illusion ou l'ignorance. [...]
[...] Bonheur Le devoir de suivre la force de sa nature : le devoir peut consister à celui de rechercher le bonheur. L'Homme se doit d'exprimer toute la force dont il est capable pour atteindre le maximum de plaisir. Le devoir consiste à suivre sa nature, force capable de désirer le plus possible. Raison : le devoir de se rendre heureux suppose une certaine prudence, usage de la raison. L'Homme doit réfléchir sur ce qui rend heureux et ce qui est source de trouble, et il doit réguler ses désirs. [...]
[...] La nature qui sert de guide au devoir n'est plus la force, mais la raison. L'Homme « doit » se conformer à l'ordre naturel en ne désirant que des choses naturelles et nécessaires. Intérêt : il existe aussi un devoir fondé sur l'intérêt, qui consiste à agir en vue d'un bonheur collectif. C'est la morale utilitariste : l'action bonne est l'action qui contribue au bonheur du plus grand nombre. Le devoir peut prendre la forme d'une action qui peut sembler injuste, mais vue d'une autre façon est juste. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture