Déterminisme exclut-il la liberté, statut particulier au libre arbitre, humanité libre, Kant, monde des idées, liberté
Depuis Platon, le combat entre les philosophes sur le sujet de la liberté est problématique : le point de vue de Descartes comme le point de vue de Spinoza sont soutenables. Dans La Critique de la Raison Pure, Kant va essayer de dépasser toutes les antinomies de l'histoire de la philosophie. Dans une antinomie, il y a deux thèses contradictoires opposées qui sont toutes deux soutenables sans que l'on puisse sortir de l'antinomie : le principe de non-contradiction ne fonctionne pas. « La causalité selon les lois de la nature n'est pas la seule dont puissent être dérivés tous les phénomènes du monde. Il est encore possible d'admettre une causalité libre pour l'explication de ces phénomènes » explique Kant dans La Critique de la Raison Pure.
[...] Cependant, l'homme n'est pas qu'un être naturel : c'est aussi un être raisonnable, il est donc capable d'agir selon les règles que sa raison lui impose. Kant veut donc rappeler la double nature de l'homme : des êtres naturels et des êtres métaphysiques. C'est la grandeur et la misère de l'homme selon Pascal : il est à la fois mortel et bon. Pour Kant, l'homme est donc un être empirique et sensible, et il est donc déterminée par ses appétit : c'est la misère de l'homme. [...]
[...] L'être humain a donc la possibilité de dépasser l'ordre de la nature. Cette double nature de l'homme recoupe une autre distinction établie par Kant : l'homme ne peut accéder qu'au monde des phénomènes, mais pas au monde des idées. Comme il y a une double nature du réel, il y a une double nature de l'homme. L'homme appartient au monde intelligible lorsque sa volonté aux lois qu'elle se donne plutôt qu'aux lois de la nature et aux lois des désirs extérieurs. [...]
[...] Le déterminisme exclut-il la liberté ? Depuis Platon, le combat entre les philosophes sur le sujet de la liberté est problématique : le point de vue de Descartes comme le point de vue de Spinoza sont soutenables. Dans La Critique de la Raison Pure, Kant va essayer de dépasser toutes les antinomies de l'histoire de la philosophie. Dans une antinomie, il y a deux thèses contradictoires opposées qui sont toutes deux soutenables sans que l'on puisse sortir de l'antinomie : le principe de non-contradiction ne fonctionne pas. [...]
[...] De même, la loi morale est la ratio-cognosendi de la liberté : la loi morale est l'expression de notre devoir moral. La loi morale est chez Rousseau quelque chose que l'on sait, sans avoir besoin de sagesse. Ainsi, quand je fais l'expérience du devoir moral, je sais que je suis libre. L'expérience de la liberté s'acquiert quand l'on a un choix à faire. C'est donc seulement quand je fais mon devoir que je suis vraiment libre. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture