Descartes définit les passions comme l'ensemble des phénomènes qui excitent l'âme sans le concours de sa volonté. Il pense que les passions sont le contraire des actions. Ainsi, les actions sont synonymes d'activité et les passions de passivité. Le désir, pour Descartes est l'ensemble des émotions que l'âme subit à cause des particules de sang, qui viennent la troubler en circulant à toute vitesse, dans des tubes creux (...)
[...] C'est le cas chez l'animal ou l'on appelle signal, les stimuli sensoriels (visuel, olfactif Les signaux des animaux constituent des codes dont le sens est établi une fois pour toute. Signe linguistique : pour Saussure, il s'agit de la langue. C'est une double entité qui unit non pas une chose à une autre mais un concept à une image acoustique, c'est-à-dire un signifié à son signifiant. Il permet de communiquer des idées. Symbole : représentation imagée de la réalité. Il ne s'agit pas d'un élément matériel mais il véhicule des valeurs. Par exemple, la colombe est un symbole de paix. [...]
[...] Philosophie Notions sur le besoin, le désir, la passion et la communication Qu'est ce qu'une passion selon Descartes? Et comment l'âme peut-elle s'en rendre maîtresse? En quel sens Bachelard a t-il pu dire que l'homme est une création du désir et non une création du besoin? Définissez : indice, signal, signes linguistiques, symbole Pourquoi les progrès que l'on fait dans l'acquisition du vocabulaire et dans la précision de son emploi peuvent-ils être considérés comme un enrichissement de la connaissance? Les mots disent-ils les choses? [...]
[...] Il pense que les passions sont le contraire des actions. Ainsi, les actions sont synonymes d'activité et les passions de passivité. Le désir, pour Descartes est l'ensemble des émotions que l'âme subit à cause des particules de sang, qui viennent la troubler en circulant à toute vitesse, dans des tubes creux. Selon lui l'individu peut-être maître de ses passions. Il peut résister à ce à quoi les passions le disposent. Pour cela, il faut que l'individu apprenne à contrôler ses passions grâce à l'éducation, l'habitude, la connaissance de la vérité . [...]
[...] L'objet du besoin peut être la faim. C'est d'abord un manque physiologique puis ce dérèglement affecte la conscience qui est alertée. La faim donc le besoin, provoque un comportement réfléchi contrairement aux animaux et pousse l'individu à rechercher l'objet de son besoin. Mais en attendant la satisfaction de celui-ci, l'homme s'imagine satisfaire ce besoin : le besoin se transforme en désir. Ce peut être un mouvement psychique particulier qui procure au sujet un substitut de satisfaction sur le mode hallucinatoire (fantasme). [...]
[...] Les mots ne disent pas les choses dans la mesure ou ils reflètent les idées des hommes. Bergson montre que la langue qui se caractérise par l'ensemble des conventions adoptées par une communauté donnée comme instrument de communication peuvent fausser la communication. En effet, l'homme a son jugement altéré par ses propres besoins et les mots sont des concepts qui ont un sens que chacun peut interpréter à sa manière. En ce sens, on peut utiliser un mot pour désigner un objet mais un autre pourra le qualifier autrement. [...]
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