Cours de Philosophie sur le désir. Le désir est un mouvement qui porte à chercher une satisfaction (plaisir, jouissance), qui porte à la recherche de la possession d'un objet par exemple. Mais le désir procède d'un état de manque ou d'une privation. Par exemple, un désir amoureux peut procéder d'un manque affectif. Ces deux expériences ne se retrouvent-elles pas dans le concept de désir ?
[...] L'Homme doit soumettre ses désirs à des règles. Etre juste c'est répéter des actions vertueuses dans le temps, c'est à dire créer une disposition, un habitus. Il en va de même pour le courage : c'est l'accoutumance à des actes courageux. Platon distingue deux formes de désirs : - dans un premier temps, il y a ce qu'on peut appeler les désirs du corps et les passions. La raison doit dominer ces désirs : nourriture, boisson, gloire, honneurs, richesses ; ils existent dans la réalité sensible. [...]
[...] On évite ainsi tout un ensemble de problèmes et de souffrances. Il faut donc évaluer nos désirs et ne désirer que des choses dont l'acquisition est en notre pouvoir. Il y a un lien entre liberté et pouvoir de juger. Son on ne désire que ce qu'on peut obtenir, c'est qu'on a pouvoir de juger. Les Stoïciens prétendent que le bonheur consiste en une sorte de retrait : ne s'attacher à rien. Cela correspond à une forme d'indépendance spirituelle : détachement par rapport aux objets du désir. [...]
[...] II Désir et passion. Selon Descartes et Spinoza, les passions correspondent à des phénomènes passifs de l'âme ( subir certains affects : l'amour, la haine, la jalousie ) On parle aussi parfois de la passion du jeu, de la passion de l'alcool. La passion s'apparente alors à une dépendance = subir passivement des penchants. Il y a attachement aux objets du désir, ce qui entraîne. Le renouvellement de certains comportements amenant à la satisfaction du désir entraîne l'attachement aux objets de son désir, à cause du phénomène de répétition. [...]
[...] Il faut choisir l'objet de son désir. Je voyais qu'aucune des choses, qui étaient pour moi cause ou objet de crainte, ne contient rien en soi de bon ni de mauvais, si ce n'est à proportion du mouvement qu'elle excite dans l'âme Toute chose peut devenir désirable à partir du moment ou le désir se porte dessus. Ainsi la raison joue-t-elle un rôle primordial dans le choix des objets de son désir afin de vivre des désirs heureux une vie bonne et heureuse ( Elle permet de distinguer ce qui est bon ou mauvais de ce qui paraît l'être ) V Le désir est premier en l'Homme. [...]
[...] Ne risque-t-on pas de devenir esclave de son désir ? La raison doit exercer sa domination sur les désirs, notamment sur ceux du corps. Ces désirs sont lis à la recherche des plaisirs sensibles. Les plaisirs du corps sont soumis à la démesure et à l'excès. Des désirs du corps peuvent déborder notre maîtrise ( ivrognerie, gourmandise = recherche sans frein des plaisirs du corps = car ils se renouvellent et peuvent conduire à des troubles de l'âme. Quand on est dans la démesure on risque de rencontrer la douleur. [...]
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