La démocratie a été définie par Jefferson comme 'le gouvernement du peuple, pour le peuple, par le peuple'. Mais, on peut se demander si derrière cette catégorie de régime, il n'y a pas une diversité de conception et d'application de la démocratie. La science politique montre que le fonctionnement de la démocratie n'est pas le même dans les différentes pays occidentaux. Ainsi, Max Weber, dans Le savant et le politique, explique que le sens de démocratie n'est pas le même aux Etats-Unis ; il recouvre plus une notion sociale que politique : la possibilité de la réussite individuelle fondée sur le mérite. On est loin de la définition de Jefferson et on peut se demander en quoi les démocraties modernes correspondent à la définition de Jefferson. Cette dernière semble plus correspondre aux démocraties anciennes
[...] L'essence de la démocratie est donc bien fondée sur l'idée d'une liberté individuelle. Cependant, on peut se demander en quoi la définition de Max Weber ne suppose pas également l'égalité des chances. Cela laisserait à la démocratie et au pouvoir politique un élargissement de la sphère publique. Moses Finley : Démocratie antique et démocratie moderne Moses Finley veut montrer que, par delà les différences entre le démocratie athénienne et les démocraties modernes, il est possible de les comparer et de mener une critique de la démocratie moderne grâce à la mise en perspective des démocraties antiques. [...]
[...] La démocratie athénienne est donc un modèle car elle a su concilier la direction politique et la participation populaire en évitant les deux écueils dénoncés aujourd'hui : l'ignorance des affaires publiques et le risque de l'extrémisme. Ces deux risques sont dus essentiellement à la perte d'un lien direct entre les citoyens et le pouvoir. Moses Finley fait une critique très forte des démocraties modernes. Il dénonce le rôle des mass media qui créent et entretiennent une certaine apathie des citoyens. De plus, il dénonce le développement de la bureaucratie qui symbolise la victoire des experts sur les politiques. [...]
[...] En effet, il existe aussi des différences entre les démocraties antiques, c'est à dire celles qui existaient dans les régimes de l'Antiquité, et dans les démocraties modernes, telles que celles que nous connaissons aujourd'hui. La comparaison de ces deux expériences peut permettre de mieux appréhender le sens des démocraties modernes. Elle peut également servir à mieux comprendre les dangers qui peuvent exister dans un contexte de crise du politique. Benjamin Constant : De la liberté chez les modernes Benjamin Constant s'attache à démontrer en quoi les démocraties modernes, c'est à dire les démocraties post-révolutionnaires, sont différentes de celles qui existaient dans l'Antiquité, notamment à Athènes ou à Rome. [...]
[...] En effet, " La liberté individuelle est la liberté moderne. La liberté politique en est la garantie ; la liberté politique est par conséquent indispensable Ainsi, les deux types de liberté doivent coexister, elles sont intimement liées. La distinction entre ces deux types de liberté doit donc servir à délimiter deux champs d'actions pour les gouvernements : la sphère publique et la sphère privée. Les gouvernements doivent veiller au respect de la première mais ne doivent pas entraver le développement de la seconde en n'intervenant pas dans cette sphère. [...]
[...] Jacqueline de Romilly : Problèmes de la démocratie grecque Ce texte montre comment la démocratie grecque a été perçue par ses contemporains. Elle est donc présentée sous un jour moins favorable que celui de Moses Finley. Selon, Jacqueline de Romilly : " la souveraineté populaire heurtait encore bien des habitudes La diversité du dèmos, dont parle aussi Moses Finley, repose surtout sur les différences de richesses. Cette diversité de richesse se traduit également par des différences d'éducation qui ont amené les aristocrates à mépriser le peuple. [...]
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