Art, divertissement, civilisation, préhistoire, nature, culture, dimension naturelle, besoins physiologiques, Georges Bataille, Rousseau, perfectibilité, ethnocentrisme, Lévi-Strauss, technique, optimisme, Descartes, fonction expressive, fonction politique
L'art n'est pas un simple divertissement. Il a plusieurs fonctions : divertissement, esthétique, expressivité, réflexion, qui lui donnent une valeur précieuse. Rappelons que toutes les civilisations, depuis la préhistoire, créent de l'art. Il est le moyen de symboliser quelque chose pour l'homme qui ne se dit peut-être pas assez bien avec les mots.
[...] CONCLUSION : Donc, l'art n'est pas qu'un simple divertissement. Il a plusieurs fonctions : divertissement, esthétique, expressivité, réflexion, qui lui donnent une valeur précieuse. Rappelons que toutes les civilisations, depuis la préhistoire, créent de l'art. Il est le moyen de symboliser quelque chose pour l'homme qui ne se dit peut-être pas assez bien avec les mots. À nous d'ouvrir l'art à toutes les sphères de la réalité et de le ramener à l'essentiel là où il peut se perdre parfois. [...]
[...] La culture rend-elle l'homme plus humain ? Culture : Culture générale : connaissance ; savoir Culture de la Terre Évolution de l'homme dans le temps : nature/ culture ; homme/ animal Culture des peuples : coutume ; langue . Frontière entre nature et culture Distinction innée et acquise Innée : caractéristique naturelle possédée dès la naissance Acquis : caractéristique culturelle développée par l'éducation Nature/ culture : frontière trop floue Exemple : corps humain constitué biologiquement : naturelle et se vêtir, se tenir, se nourrir : culturelle Dimensions naturelles de l'homme pour 3 raisons : Origine naturelle (reproduction) dépend de la nature pour exister, mais la nature se transforme par la science ce qui rend l'homme plus ou moins artificiel L'homme doit satisfaire ses besoins physiologiques (se nourrir, se reposer . [...]
[...] L'art ne se limite pas à être beau et à nous faire contempler du sublime pour nous distraire. Au-delà de cette fonction esthétique, l'art a une fonction, plus essentielle encore, qui est une fonction critique : c'est ce qu'on appelle l'art engagé. L'artiste crée une œuvre d'art pour dénoncer quelque chose. L'art peut donc ne pas être beau. Ici l'artiste ne nous propose pas une échappatoire à la réalité, il ne nous en détourne pas, mais il nous met face à elle de manière à ce que nous agissions sur elle. [...]
[...] ) Elle n'entraine pas une amélioration vers le meilleur, faculté neutre, ni bonne, ni mauvaise Rousseau, L'animal reste identique dans le temps (un cheval a les mêmes capacités qu'il y a 1000 ans) L'animal est, l'homme devient L'homme devient plus cruel (violent, égocentré . ) Culture est une seconde nature pour l'homme Culture est à l'origine de certains malheurs (inégalité, guerre . ) La rencontre entre les cultures se fait elle sous le signe de l'ouverture à l'autre ? Le problème de l'ethnocentrisme Ethnocentrisme : attitude plus ou moins inconsciente consiste à placer sa culture au centre des autres comme modèle de référence pour juger les autres cultures. [...]
[...] Il est donc nécessaire et plus qu'utile dans une société. À l'inverse, la technique et certaines machines en particulier peuvent sembler bien inutiles à côté Finalement, le divertissement est un moyen et non une fin : c'est par son aspect divertissant que l'art parvient à obtenir notre attention, mais pour obéir à une autre finalité, plus implicite, mais plus essentielle. Donc, l'art n'est pas qu'un simple divertissement dans ce que cela a de futile voire d'inutile. Au contraire, la fonction visuelle et spirituelle de l'art fait de lui un moyen essentiel pour accéder à la vérité et au sens. [...]
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