Par définition, la culture correspond à l'ensemble de ce par quoi l'homme s'oppose à la nature, incluant aussi bien le langage, que les institutions, les modes de vie ou les croyances. Là où la nature est emprunte d'un caractère inné, l'héritage culturel lui, s'acquiert au cours du temps.
Juger la valeur d'une culture objectivement reviendrait à émettre un jugement fondé sur cette culture, avec un certain recul (...)
[...] Peut-on juger objectivement la valeur d'une culture? Par définition, la culture correspond à l'ensemble de ce par quoi l'homme s'oppose à la nature, incluant aussi bien le langage, que les institutions, les modes de vie ou les croyances. Là, où la nature est emprunt d'un caractère inné, l'héritage culturel lui, s'acquiert au cours du temps. Juger la valeur d'une culture objectivement reviendrait à émettre un jugement fondé sur cette culture, avec un certain recul. Le jugement de sa propre culture paraîtrait dénué d'objectivité, car il est très difficile, voir impossible de s'auto-juger. [...]
[...] Ces trois grands tabous seraient l'inceste, l'attitude particulière face à la sépulture et l'interdit du crime. En effet, tout interdit est symboligène pour chaque culture. De même, certains faits culturels tels que l'excision, l'esclavage ou encore le traitement des femmes, doivent être condamnés. L'objectivité disparaît encore une fois totalement. En effet, une valeur morale comme le Bien et le Mal, ne peut être assimilée à une valeur logique (c'est vrai ou c'est faux), obligatoire lorsque l'on parle d'objectivité. La neutralité dans un jugement quelconque étant impossible, il est donc préférable de comparer. [...]
[...] Finalement, il semblerait difficile de juger objectivement de la valeur d'une culture. En effet, chaque individu a l'idée de la valeur de quelque chose en fonction de son héritage ethnique propre. Il faut refuser l'ethnocentrisme car chaque culture a ses avantages et ses inconvénients. Seule une approche d'ouverture philosophique, emprunte d'humilité et de respect, visant à ne jamais privilégier ou exagérer une culture par rapport à une autre. Il faut savoir respecter la dignité humaine dans un esprit de tolérance. [...]
[...] Prenons le cas de Marx, dans une approche optimiste et respectueuse, qui pronait l'égalité entre les hommes, avant tout autre chose. Par la faute de mauvaises interprétations, cela a aboutit à des actes fanatiques, totalitaires et complètement ethnocentriques. Il semblerait donc très difficile de juger une culture sans tomber dans l'ethnocentrisme. L'homme n'est pas capable d'avoir le recul suffisant pour y parvenir. Toutefois, l'homme est en mesure de comparer des cultures et ce, sans risquer d'exploiter, de détruire une autre culture. Cependant, s'il est impossible de juger objectivement la valeur d'une culture, il semblerait possible de les comparer. [...]
[...] Ces divergences peuvent s'analyser à différentes échelles. Un américain vivant en plein milieu du Texas n'aura pas les mêmes coutumes qu'un New-Yorkais. Il en va de même pour les Anglais et les Français, tous deux européens et pourtant très différents, de part leur système politique, de part leurs nombreuses coutumes ou fêtes, mais aussi vis-à-vis de l'éducation. En France, maintenir sa main sous la table lors du repas peut-être mal perçue, alors qu'en Angleterre, cet acte paraît lui, anodin. Autre caractéristique, nous autres, européens, concevons difficilement le fait que les Chinois mangent du chien ou du chat. [...]
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