Culture, sociologie, anthropologie, réflexion
On a souvent daté sa naissance à l'après Première Guerre Mondiale. Effectivement, les 1ers travaux sur le sujet datent de cette époque. On voit alors dans la culture de masse le symtôme d'une civilisation qui programme l'auto destruction de la raison et le déclin de la conscience critique. En fait, racines remontent au 19ème.
Monarchie de Juillet (1830-48) : laboratoire de la culture de masse avec : développement du monde des journaux, de l'édition (baisse coûts), essor de l'image (invention photo). Mais ces initiatives peinent à trouver leur public, faute de temps et d'argent. Il faut attendre des transformations de la société : suffrage masculin, censure qui s'éteint, alphabétisation et école, réseaux distribution meilleurs, ville moderne...Milieu 19ème : nouvelles initiatives : Petit Journal a eu rôle ++, milieu de l'édition change d'échelle, monde spectacle entre en régime industriel - expo universelle 1867 est l'apogée.
Industries culturelles s'insèrent de plus en plus étroitement dans les circuits économiques et financiers du capitalisme moderne. 1890-1900 : le temps des masses avec : journaux (Le Petit Journal, Le Petit Parisien, Le Matin, Le Journal), triomphe du café concert, le sport comme spectacle commence, foires, image surpuissante. Naissance du grand public, ce qui manquait à l'industrie.
[...] Selon Barthes : 1. Les arts de masse relèvent d'une logique de consommation de masse et d'une logique de production industrielle 2. Elles sont extra-linguistiques (visuelles, par exemple) ou mixtes mêlant des codes différentes, parole, image, musique 3. Les œuvres de masse sont désacralisées car non anthologiques (alors que les œuvres de la culture cultivée sont passées au filtre d'une culture et d'une histoire 4. La fonction de l'œuvre de masse est d'être consommée, d'où il découle qu'en la prélevant pour l'étudier, on la trahit peut-être 5. [...]
[...] Il faut donc admettre que la logique de fabrication industrielle ne peut définir entièrement l'œuvre de masse. Cela signifie qu'il n'existe tout simplement aucune définition scientifique de la culture de masse. Mythologies, Seuil La littérature n'est plus soutenue par les classes riches ( . ) Qui soutient la littérature ? Vous, moi. C'est-à-dire des gens sans revenus. La littérature est soutenue par une clientèle de déclassés. Nous sommes des exilés sociaux et nous emportons la littérature dans nos maigres bagages. [...]
[...] Le paysage culturel a connu bcp de bouleversements. La culture des individus (B.Lahire) : nuance théorie de la légitimité de Bourdieu. Met en doute le lien entre la hiérarchie sociale et la hiérarchie des pratiques. Certaines pratiques très légitimes ne sont pratiquées que par une minorité des classes sup ; la grande majorité mélange pratiques légitimes et peu légitimes. Les individus sont soumis à des influences diverses et parfois contradictoires les multiples appartenances se combinent avec les effets de la massification scolaire et mobilité sociale (besoin de décompresser par ex). [...]
[...] - Les œuvres de la culture noble ne sont pas moins mixtes que celles de la culture populaire. (le roman est l'art mixte par essence, puisqu'il mélange des unités compositionnelles et stylistiques préexistantes : la narration directe, le dialogue etc . ) - L'affirmation du caractère artificiel d'une sélection de l'œuvre populaire est une idée fausse qui cache une idée juste. Il y a effectivement une différence entre l'œuvre d'art classique et une partie de ce qui est reconnu comme œuvre populaire, par exemple la série de BD, le feuilleton télévisée : de telles œuvres sont destinées à une consommation régulière, et elles sont par conséquent produites régulièrement. [...]
[...] Monarchie de Juillet (1830-48) : laboratoire de la culture de masse avec : développement du monde des journaux, de l'édition (baisse coûts), essor de l'image (invention photo). Mais ces initiatives peinent à trouver leur public, faute de temps et d'argent. Il faut attendre des transformations de la société : suffrage masculin, censure qui s'éteint, alphabétisation et école, réseaux distribution meilleurs, ville moderne Milieu 19ème : nouvelles initiatives : Petit Journal a eu rôle milieu de l'édition change d'échelle, monde spectacle entre en régime industriel expo universelle 1867 est l'apogée. Industries culturelles s'insèrent de plus en plus étroitement dans les circuits économiques et financiers du capitalisme moderne. [...]
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