A compter des années 1890, le temps des masses est clairement constitué. Une culture très importante de l'imprimé déverse chaque jour près de 200 tonnes de papier sur Paris, et les grandes villes de province ne demeurent pas en reste (...)
[...] A compter des années 1890, le temps des masses est clairement constitué. Une culture très importante de l'imprimé déverse chaque jour près de 200 tonnes de papier sur Paris, et les grandes villes de province ne demeurent pas en reste. Stimulée par la verve des quatre grands (Le Petit Journal, Le Petit Parisien, Le Matin et Le Journal), la presse populaire diffuse plus de 5 millions d'exemplaires quotidiens et multiplie les coups de grosse caisse pour occuper l'espace public (campagnes de lancements, jeux et concours, parades et événements de toute sorte). [...]
[...] Grâce à la bicyclette, qui devient accessible à l'employé et à l'ouvrier, et aux initiatives de quotidiens comme Le Petit Journal ou L'Auto qui organisent des courses promotionnelles (Paris-Brest en 1891, le Tour de France en 1903), on s'achemine à grands pas vers la pratique du sport-spectacle. En 1889, et plus encore en 1900, l'Exposition universelle s'est transformée en vaste foire où s'édifie progressivement la figure très contemporaine du spectateur-acheteur. La puissance de l'image est surtout conquérante. Dans les rues des grandes villes, les murs, les palissades ou les colonnes Morris se couvrent d'affiches polychromes qui inventent une nouvelle esthétique où art et publicité ont partie liée. Terrifiantes ou édifiantes, les images saturent aussi les livres, les fascicules ou les publications à quatre sous. [...]
[...] Les cartes postales, qui connaissent alors leur âge d'or, circulent chaque jour par dizaines de milliers. Et l'on se presse le samedi soir devant les écrans du cinématographe. Né en 1895, ce dernier s'impose en effet comme la synthèse animée de toutes les émotions, de toutes les représentations ou de tous les fantasmes qui traversent la société. Il est ce kaléidoscope vivant où convergent toutes les formes de la modernité, l'image et le mouvement, la technique et la vitesse, l'énergie et le plaisir, acquérant presque d'emblée son caractère de passion populaire. [...]
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