Critères du juste, justice, équité, justice écrite, justice non écrite, Blaise Pascal
« Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au-delà ». Cette formule de Blaise Pascal (1623-1662) est passée dans le langage courant Elle suggère que, même entre deux pays voisins, ce qui est admis et ce qui est interdit peut changer sitôt que l'on passe la frontière.
« Plaisante justice qu'une rivière borne ! », fait remarquer Pascal. Son ton ironique fait sentir qu'une telle variabilité n'inspire guère le respect : si les critères du juste sont si changeants, peut-on savoir ce qui est vraiment conforme à
l'équité ?
[...] Les critères du juste sont-ils relatifs ? Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au-delà Cette formule de Biaise Pascal (1623-1662) est passée dans le langage courant Elle suggère que, même entre deux pays voisins, ce qui est admis et ce qui est interdit peut changer sitôt que l'on passe la frontière. Plaisante justice qu'une rivière borne ! fait remarquer Pascal. Son ton ironique fait sentir qu'une telle variabilité n'inspire guère le respect : si les critères du juste sont si changeants, peut-on savoir ce qui est vraiment conforme à l'équité ? [...]
[...] II- Justice écrite, justice non écrite ! Plus qu'un principe ou une règle énoncée une fois pour toutes, l'équité est un état d'esprit. C'est ce qu'explique Aristote : l'équitable, même lorsqu'il est conforme à ce que dit la loi écrite, est plus parfait que le juste légal, car il représente une amélioration de ce qui est juste selon la loi Celle-ci comporte inévitablement des lacunes, dues à son caractère général. Précisément parce qu'elle prétend être la même pour tous la loi écrite ne peut envisager toutes les situations particulières, qu'il faudra examiner cas par cas Si l'équité est l'esprit de justice, qui peut s'opposer à la légalité même, sa définition est liée à celle de la justice comme principe moral non écrit, antérieur et supérieur aux lois. [...]
[...] On parle ainsi d'une juste répartition des salaires. La vertu de justice, comme conformité à une loi morale universelle (dont l'exigence s'exprime par le sentiment de justice). On appelle homme juste quelqu'un dont on dit qu'il fait le bien qu'il agit moralement L'institution judiciaire, qui régit une société donnée selon les principes de droit positif qui lui sont propres, liés à des coutumes, des usages reçus, des traditions, et qui peuvent varier d'une société à l'autre (Code civil, Code pénal). [...]
[...] Pascal écrit que la véritable justice devrait pouvoir être reconnue universellement, être plantée par tous les États du monde et dans tous les temps ! ! III- Au-delà du droit positif, le droit naturel Au-delà des lois en vigueur dans une société donnée, à un moment donné, certains auteurs ont tenté de définir un droit naturel, idéal renvoyant à la nature de l'homme, droit inaliénable, posé comme supérieur à toute convention ou législation positive, c'est-à-dire à tout système particulier de lois. [...]
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