Cours de philosophie sur l'inconscient. Ce cours expose le problème de la reconnaissance de l'inconscient ainsi que la méthode Freudienne. On définit habituellement la psychologie comme l'étude de la conscience. Mais cela pose un problème : nous nous fermons les portes d'une exploration de l'inconscient psychique qui est sous-évalué en inconscient physiologique (un phénomène propre au corps et à lui seul).
[...] La méthode Freudienne A. L'inconscient travaille dans l'ombre de la conscience Freud (docteur et théoricien inventeur de la psychanalyse, grand érudit et grand penseur, il vécut au 20e siècle) met au point la méthode psychanalytique : le malade retrouve par lui-même les préoccupations qui l'obsèdent. Le psychanalyste le met sur la voie grâce à des questions censées réveiller un souvenir douloureux à la conscience. Lorsque le malade prononce un mot intéressant, le psychanalyste propose ce mot comme inducteur (le mot entraîne une suite d'idées et de sensations chez le malade) et demande au sujet de se livrer à l'association d'idées à partir de ce mot. [...]
[...] L'inconscient s'exprime alors librement mais de manière cachée, symbolique, mystérieuse, pour déjouer la conscience aux aguets. Pour expliquer cette dynamique, Freud élabore un schéma de la conscience et de l'inconscient : le "ça" est à la fois le lieu primitif des pulsions et le produit du refoulement (une envie de meurtre ou une soudaine pulsion sexuelle trouvent leur origine dans le ça) ; le "surmoi" joue le rôle de censeur, il impose des obligations et des interdictions au "ça". Enfin, le "moi" est le résultat présent des forces qui s'exercent entre la censure du "surmoi" et les pulsions du "ça". [...]
[...] Sous les images manifestes du rêve, le psychanalyste doit alors découvrir les significations latentes. Contrairement à ce que pensait Descartes, Freud explique donc que passions et instincts ont une signification cachée mais à découvrir, qu'ils ne sont pas des phénomènes du corps simplement mécaniques. III. Après Freud La psychanalyse contemporaine doit beaucoup à Freud, mais certains analystes sont parvenus à élaborer d'autres théories valables pour expliquer le phénomène de l'inconscient. Carl Gustave Jung (Médecin psychiatre né en Suisse) pense que notre inconscient est hanté par des thèmes mythologiques qu'il appelle des "archétypes" et auxquels nous sommes tous soumis. [...]
[...] Pour lui, l'inconscient se manifeste à travers les mots que nous prononçons parfois sans le vouloir. Ces lapsus (quand on dit autre chose que ce qu'on voulait dire) sont révélateurs des refoulés qui veulent se faire entendre tout au fond de notre inconscient. Même les figures de style que nous employons (métonymie, métaphore) seraient, selon Lacan, des formes verbales cachant un sens à découvrir. Pour analyser le patient, analysons donc son langage, puisque l'inconscient lui-même est structuré comme un langage ! [...]
[...] L'inconscient I. Le problème de la reconnaissance de l'inconscient A. L'inconscient physiologique On définit habituellement la psychologie comme l'étude de la conscience. Mais cela pose un problème : nous nous fermons les portes d'une exploration de l'inconscient psychique qui est sous évalué en inconscient physiologique (un phénomène propre au corps et à lui seul). Il est vrai que cet a priori d'un inconscient seulement physiologique est plausible : mes cheveux poussent sans que je m'en aperçoive, mes ongles aussi. Mon corps existe et s'exprime même si je n'y fait pas attention. [...]
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