Cours de Philosophie sur l'éducation, l'humanisme et la raison.
[...] L'art d'enseigner à tous repose sur la réalité rationnelle d'une science universelle, il constitue une harmonie du sens rationnel ; Le savoir doit permettre de dégager les finalités humaines et l'union dans le savoir devient le support de l'égalité entre les hommes. La méthode Coménienne se présente comme un savoir dont l'objet propre et l'éducation. Le mode éducatif se traduit à partir du rapport originel que l'esprit humain entretien avec le monde de savoir et de l'actualisation universelle. Cette voix nouvelle entre humanisme te cartésianisme parait originale et annonciatrice. Leibniz dira de communisme qu'il fut le premier citoyen du monde, soulignant ainsi que l'entreprise éducative participe aux fondements philosophique d'un rapport universel de l'homme au monde. [...]
[...] Education, humanisme et raison Education et humanisme La préoccupation prédominante de l'humanité c'est l'homme et leur de l'homme. L'accès à l'humanité ne procède pas à sa nature mais la nourriture de l'éducation. L'heure de la nature doit être achevée par l'heure l'éducation. Cette dernière est conçue comme rationnelle à la vie active. On ne naît pas homme on le devient proclame Errasme. La renaissance qui est naissance et renouement s'inscrit dans le principe de l'être à venir et de la modernité .Chez le philosophe Rabelais l'éducation est conçue comme un itinéraire personnel comme un passage d'un temps d'obscurantisme à un temps nouveau, il dit le tps est encore ténébreux, qui avait mit a sac toute bonne littérature, mais le prestige et la dignité ont été rendus aux lettres, maintenant toutes les disciplines sont rétablis. [...]
[...] Cette boucle rationaliste, de la méthode d'apprendre à raisonner va participer désormais à toute représentation éducative. III) Education et universalité L'homme à besoin d'être formé pour être homme selon Comenius A la différence de Descartes Comenius de la volonté humaine dépend de l'éducation Il doit permettre d'échapper a l'illusion et a l'errance, il pense que les créatures raisonnable doivent être guidées, non pas avec violence mais avec des moyens raisonnable, il croit au pouvoir réformateur de l'homme, non seulement dans le domaine de la connaissance mais dans celui de la société civile des moeurs et de la religion. [...]
[...] Non avec les anciens, mais avec l'obscurantisme contemporain. Cet ordre nouveau du savoir et de celui du contact direct avec les anciens dans un ordre intellectuel, que symbolise l'atelier dans lequel, Pantagruel c'est bien affiné c'est-à-dire dans lequel il c'est exercé à la conversation parmi les gens cultivés et polis. L'équation de la culture de la renaissance, fondé sur la confiance en la nature humaine, inclut la religion, par sciences sans conscience n'est que ruine de l'âme écrit Gargantua à son fils tu dois servir, aimer et craindre dieu et mettre en lui toutes tes pensées et tous tes espoirs La formation des hommes est conçue comme une réalisation humaine, une cité terrestre ? [...]
[...] La raison éducation se construit dans le projet de réforme de l'entendement, cette inflexion vers la pensée spéculative s'oppose à la sagesse et à la pensée des humanismes. Humanisme et rationalisme s'accordent pour refuser l'enseignement scolastique. Le cartésianisme inscrit l'heure éducative dans l'éducation de la raison, ce rationalisme et éducation car ce n'est pas assez d'avoir l'esprit bon, mais le principale est l'éduqué bien. Cela suppose d'abord de se délivrer d'abord de se délivrer des erreurs de l'éducation et de son enfance. [...]
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