Cours de Philosophie sur la notion de désir. Si Spinoza a pu faire du désir l'essence même de l'homme, c'est que désirer n'est pas un phénomène accidentel mais bien le signe de notre condition humaine, ce cours tente de définir cette notion de désir.
[...] IV) Le désir est-il par essence violent ? Dans le Léviathan, Hobbes montre que le comportement humain est une perpétuelle marche en avant du désir. Sitôt satisfait, il se porte sur un autre objet, et ainsi de suite à l'infini ; mais comme les objets désirables ne sont pas en nombre illimité, mon désir se heurte tôt ou tard au désir d'autrui. Les autres deviennent, non pas seulement des concurrents, mais bien des adversaires, car le meilleur moyen d'empêcher le désir de l'autre de me barrer la route est de tuer l'ennemi. [...]
[...] VI) Faut-il chercher à maîtriser ses désirs ? Si le désir est insatiable, il risque d'entraîner l'homme dans des excès et de faire son malheur. Les sagesses antiques préconisaient ainsi une discipline des désirs. L'homme est malheureux parce qu'il désire trop et mal. Apprendre à désirer seulement ce que l'on peut atteindre, en restant dans les bornes du raisonnable, telle est la morale stoïcienne. S'arracher à la peur superstitieuse de la mort et des dieux et s'en tenir aux désirs naturels et nécessaires, telle est la morale épicurienne. [...]
[...] Le besoin caractérise l'état de l'organisme lorsqu'il est privé de ce qui assure son fonctionnement : on distingue le besoin vital boire et manger qui concerne la conservation de l'individu, et le besoin sexuel, qui assure la survie de l'espèce. S'ajoutent à ces besoins physiologiques les besoins dits artificiels créés pas la société. Dans les deux cas, le besoin trouve son assouvissement dans un objet qui lui préexiste et le complète. Il en va autrement du désir : il n'a pas d'objet qui lui soit par avance assigné. Quand je désire être heureux, suis-je capable de définir précisément ce que j'attends ? L'objet du désir est indéterminé. III) Le désir peut-il être pleinement satisfait ? [...]
[...] 02 II) Peut-on identifier désir et besoin ? 02 III) Le désir peut-il être pleinement satisfait ? 02 IV) Le désir est-il par essence violent ? 03 Tout désir est-il désir de pouvoir ? 03 VI) Faut-il chercher à maîtriser ses désirs ? 03 * * * - Philosophie générale - * Le désir * Le désir est-il essentiel pour comprendre ce qu'est l'homme ? Si Spinoza a pu faire du désir l'essence même de l'homme, c'est que désirer n'est pas un phénomène accidentel mais bien le signe de notre condition humaine. [...]
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