Courants de pensée, Chine, Taoïsme, Confucianisme, Bouddhisme, Yi-King
Le Yi- King : livre sacré constitué 2000 ans, voire plus avant J-C.
Selon l'ancienne conception chinoise, tout l'univers (ciel, terre, être vivants) est
constitué d'une même substance vitale, le Qi ;
Le Qi se compose de deux forces complémentaires, le yin (vide) et le yang (plein).
[...] L'absence a plus de présence que ce qui est là. Grande loi du Dao : Le dao engendre l'un un engendre deux- deux engendre trois- trois engendre la multitude des êtres Le Confucianisme (Confucius entre 559- et - 479 avant JC) qui va être la base d'une morale traditionnelle fondée sur le respect et sur une éthique de vie Beaucoup de proverbes considérés comme des paroles sages ont été écrits par Confucius. Son enseignement repose sur une doctrine laïque et agnostique le ciel ne parle pas Si tu ne consacres pas une pensée au futur éloigné, tu seras en difficulté lorsqu'il sera proche.» Lorsque trois personnes marchent ensemble, il y en a nécessairement une qui a quelque chose à m'apprendre. [...]
[...] Il y a plusieurs penseurs. Tchouang- Tseu 370, - 310) est également célèbre. Lao-Tseu serait né 500 ans avant Jésus Christ. Sa pensée va se répandre en Chine après celle de Confucius. Le Taoïsme est constitué d'un ensemble de textes qui ne seraient pas issus d'un seul homme. Le Tao (Dao) signifie la voie. L'eau devient la métaphore. Elle peut être paisible, rafraichissante, se glisse partout et peut être dévastatrice (Tsunami). C'est le vide qui est à l'origine du Tout. [...]
[...] Le Bouddhisme va se développer dans toute l'Asie par l'intermédiaire de plusieurs écoles Ces trois courants philosophiques et religieux sont mêlés les uns aux autres et structurent l'organisation économique, politique et sociale. Les Chinois ne rejettent pas le passé et s'appuient en permanence sur leur histoire, sans rejeter de périodes. Ils parleront des anciennes dynasties, autant que de Mao Tsé-toung qui dirigea la Chine de 1949 à 1976, ou de Deng Xiao-Ping qui ouvrit la Chine au marché mondial en 1980. Bibliographie : LECLERC G. (2000), La mondialisation culturelle, les civilisations à l'épreuve, PUF. HULIN M. [...]
[...] A la différence des religions occidentales dont les plus importantes sont véhiculées par le Christianisme et l'Islam, Bouddha n'est pas un prophète mais un maître spirituel. Il n'y a pas pour racine un texte sacré mais la transmission d'un enseignement de maître à élève dont le but est d'atteindre la sérénité. Le désir est source de d'insatisfaction, de malheur et de déception. Il faut donc apprendre à se détacher du monde par l'intermédiaire de la méditation où chacun peut ainsi mieux se connaître afin de grandir. Bouddha (Siddhârta Gautama né en Inde à Bénarès vers 560 av JC. [...]
[...] JULIEN F.(2001), Du temps, éléments d'une philosophie du vivre, éd Grasset et Fasquelle. JULIEN F. (2010, Cette étrange idée du beau, livre de Poche, Essais. TCHANG-TSEU, (-370 319), Œuvres complètes, traduites en 1969 par l'UNESCO, Folio, Essais. CYRILLE J.D JAVARY,(2012), Les trois sagesses chinoises, Albin Michel. Les revues : - Les sagesses actuelles, Sciences Humaines, 106, juin 2000. - La pensée orientale, une invention de l'occident Sciences Humaines 118, juillet 2001. - Confucius de la Sagesse à la politique, Sciences Humaines, 223, février 2011. [...]
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