Inglehart souhaite s'inscrire dans le débat posthume entre Marx et Weber sur les importances respectives des sphères économique et culturelle dans la modernisation des sociétés. Pour Inglehart, Marx avait raison, car c'est l'économique qui prime sur le culturel. Inglehart défend en effet l'idée selon laquelle « le développement économique a des conséquences politiques et culturelles systématiques et dans une certaine mesure prévisibles ».
[...] Ce premier indicateur se base sur les réactions aux cinq affirmations suivantes (cf tableau). Des réponses positives soulignent l'importance de la position traditionnelle préindustrielle, au contraire la négative montre que le passage des valeurs à une société industrielle a été réalisé. - l'autre opposition distingue l'attachement à la sécurité d'un côté qui s'oppose à la préférence pour le bien-être et l'expression personnelle de l'autre côté. Pour matérialiser cette opposition Inglehart prend les cinq affirmations suivantes (cf tableau). Cette opposition a pour but de montrer les différences de valeurs entre les sociétés industrielles des sociétés postindustrielles. [...]
[...] Ces recherches doivent se concentrer sur les différences contextuelles et institutionnelles. -le chercheur doit être conscient de son objet, ici le niveau des valeurs qu'il interroge (universelle, sociétale et spécifique), et dans quel domaine (la famille, la politique) elles s'appliquent. -enfin, la comparaison doit passer par le choix de son niveau d'analyse, supranational, état-nation ou sub national. L'alternative proposée en trois étapes -la distinction nécessaire entre les valeurs universelles et les orientations concrètes des gens -l'encastrement situationnel et institutionnel des valeurs -un retour sur les différents niveaux d'analyse. [...]
[...] Par ailleurs ce modèle conteste le déclin des religions décrit par Inglehart. Pour Haller, au contraire, des nouveaux mouvements, des nouvelles sectes apparaissent. Par ailleurs, ce modèle arrête de présenter le groupe scandinave comme le seul modèle défendable. Ce serait finalement la sécularisation européenne qui serait dans ce modèle l'exception. Autres remises en question méthodologiques : Critique de l'échelle sécurité vs expression personnelle. Pour Haller, cette échelle n'est pas correctement désignée, il s'agit plus d'une échelle du sens civique des individus, qui partage aux deux extrêmes les (méchants) communistes et les (gentils) protestants. [...]
[...] En second lieu, la retroaction des valeurs sur les évolutions écnomiques n'est pas abordée. Il faut en effet distinguer differents niveaux dans l'analyse du changement des valeurs. C'est l'idée selon laquelle le sens du mot valeur pas le même dès lors que l'on considère les quelques valeurs universelles comme la liberté, la justice, qui ont toujours traversé les sociétés, les valeurs sociétales, qui font références à certains groupes et qui sont plus concrètes par exemple l'égalité, et enfin les niveau le plus bas des valeurs, qui sont liées à des applications concrètes et limitées., par exemple les normes et règles contre le sexisme, qui sont plus proches de l'éthique de responsabilité que de l'éthique de principes ( mais gardent un côté universel). [...]
[...] Il regroupe les pays en 7 aires culturelles. Comment justifier ce regroupement, d'autant plus que certaines zones recoupent les autres ? par exemple, l'Allemagne de l'est est à la fois protestante et ex communiste, la grande bretagne à la fois English speaking et protestant, etc. En fait, l'intérêt des zones dessinées est que celles-ci reflètent de manière générale, à la fois leur niveau de développement économique, leur religion et autres influences historiques. En étudiant ces résultats, on peut tirer des conclusions. [...]
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