Contempler c'est s'attarder sur un objet. Il faut faire quelque chose sur le temps, car on passe du temps à contempler. Il ne s'agit pas seulement d'observer, où on cherche à tirer une connaissance. Par opposition la contemplation semble déliée de tout intérêt ou de tout besoin. Il y aurait quelque chose de passif car on ne produit rien. Est-ce que l'activité consiste seulement à produire ? Quand on écoute de la musique est-ce qu'on est passif ? C'est une activité, même si on ne produit rien. On a l'impression qu'il y a de la passivité. La contemplation procure un certain bonheur. Délié du besoin, on ne cherche rien de l'objet (...)
[...] La contemplation désir. Il n'y a pas de structures de la conscience en attente de la consommation. “Anne ma sœur Anne ne vois-tu rien venir Conscience de l'attente. On est plus impatients. On pense qu'attendre impatiemment c'est bien, parce que ça nous délivre de l'ennui. vie s'étirait devant elle comme un long couloir dont la porte du fond était fermée“. (Madame Bovary). On est des sujets, assujettis à notre désir. On n'est plus dans ce temps là. Se délier du principe de raison Quand une chose est donnée, ne pas en chercher la raison. [...]
[...] Contemplation et activité Qu'est ce qu'il s'agit de faire, quand je contemple ? Si c'est une activité, laquelle est-ce ? Certes il ne s'agit pas d'être dans l'agitation. Certains pensent être actifs alors qu'ils sont juste agités. On distingue la contemplation de l'affairement. Quand on contemple on ne fait rien car il n'y a rien à faire. D'où le ciel étoilé. Cf Thalès. Thalès était géomètre. Quand Aristote parle de l'homme qui agit, il parle de l'activité théorétique. Après c'est l'activité pratique (ex Périclès). [...]
[...] Capacité de contempler sans avoir aucun désir. Aptitude propre au génie. Le génie c'est celui qui sait mieux que tout autre contempler et se rendre désintéressé. génie c'est un oubli complet de la personnalité et de ses relations Selon Schopenhauer. Pour lui la personnalité c'est être enlisé dans la société. Etre un génie c'est donc le contraire. “Ainsi la génialité n'est pas autre chose que l'objectivité la + parfaite, c'est-à-dire la direction objective de l'esprit. La direction objective de l'esprit opposée à la direction subjective qui aboutit à la personnalité Direction objective de l'esprit. [...]
[...] Qu'est ce que contempler ? Contempler c'est s'attarder sur un objet. Il faut faire quelque chose sur le temps, car on passe du temps à contempler. Il ne s'agit pas seulement d'observer, où on cherche à tirer une connaissance. Par opposition la contemplation semble déliée de tout intérêt ou de tout besoin. Il y aurait quelque chose de passif car on ne produit rien. Est-ce que l'activité consiste seulement à produire ? Quand on écoute de la musique est-ce qu'on est passif ? [...]
[...] L'expérience esthétique comme suppression du sujet Il y a un renoncement du sujet à sa vie propre, à soi-même. L'idée de Schopenhauer est que les hommes ordinaires sont en proie au vouloir. Quand ils voient quelque chose, c'est pour l'utiliser. Or là la vérité est annihilée la contemplation aboutit à une libération. Perdre complètement de vue nos intérêts, nos fins, notre volonté. L'assujettissement de l'homme. En nous délivrant du désir, la contemplation ne nous délivre-t-elle pas du temps ? II. Du contingent au nécessaire N'est ce pas notre rapport au temps qui change ? [...]
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