Conscience, inconscient, Russell, science et religion, Descartes, discours de la méthode, homme, animal, machine, liberté d'expression, raison, vérité, cogito, Bergson, énergie spirituelle, mémoire, Alain, psychanalyse, obligation juridique, obligation morale, contrainte, devoir, Freud, moi, ça, surmoi, Kant, métaphysique des moeurs, morale, Marx, capital, marxisme, Engels, Pascal, humanité, philosophie
Cette fiche de révision sur le thème de la conscience et de l'inconscient en philosophie traite d'une dizaine d'auteurs et d'un ou plusieurs de leurs écrits, et contient un petit lexique.
[...] Le sommeil est l'absence de conscience est donc l'inconscient est en activité. Cependant, seule la conscience humaine est autonome. L'animal a une conscience immédiate de lui et du monde donc une conscience spontanée alors que l'homme a une conscience immédiate de lui et du monde, mais aussi une conscience réfléchie permettant un retour sur lui-même. Descartes Le discours de la méthode Il existe deux moyens pour distinguer l'homme de l'animal/machine : Seul l'homme parle, il émet des sons ayant du sens et il a une liberté d'expression alors que l'animal-machine profère des paroles , ils émettent des sons. [...]
[...] Ainsi, l'obéissance aux lois de la raison est liberté. Il s'agit de se déterminer par la Raison et non par la sensibilité, par le devoir et non par le désir. On ne peut pas juger du caractère moral d'une action seulement par le résultat : il faut au contraire envisager l'intention qui a motivé l'acte. La raison ne doit obéir qu'aux règles qui peuvent être sans contradiction érigées en règles universelles. Pour être moral, il faut encore que cette maxime puisse devenir une loi. [...]
[...] Immédiat : Rapport sensible au monde et ne nécessite pas le recours à la raison : 1[ère] connaissance tournant sur les apparences. Scepticisme : doctrine philosophique qui pose que l'esprit de l'homme ne peut accéder à la vérité. Donc suspension du jugement et doute permanent. Fin : objectif, but donc exprime la finalité. Finalité : Externe : Quand l'action a une fin autre qu'elle-même, c'est un moyen et elle a une valeur relative (intéressée). Interne : Quand l'action a elle-même sa propre fin, donc c'est une fin en soi (valeur absolue) (désintéressée). [...]
[...] Il y a donc pour lui nécessairement une aliénation de la conscience dont les représentations n'ont aucune autonomie. Marx, Engels L'idéologie allemande Les lois sont changeantes d'un pays à l'autre, laissant penser que le bien et le mal peuvent être définis différemment selon les sociétés. On ne saurait en rester à cet état de fait. Pascal Les Pensées Vérité en-deçà des Pyrénées, erreur au-delà, plaisante justice qu'une rivière borne . En droit, la justice essentielle ne peut être qu'universelle. Dans toutes les cultures demeure le sentiment de la dignité humaine. [...]
[...] Kant Métaphysique des mœurs La conscience est le sentiment d'un tribunal intérieur en l'homme devant lequel ses pensées s'accusent ou se disculpent l'une l'autre . La conscience est présente en tout homme, constitutive de l'être humain, c'est une puissance universelle, nécessaire et indestructible qui est en dans notre nature, même lorsque nos actes la nient. Elle est l'expression d'une voix que nous ne pouvons tirer que de nous- même et qui pourtant nous dépasse. Cette manifestation d'une puissance provient des lois morales, qui nous ordonnent d'agir d'une manière universalisable. [...]
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