a) Conscience
Sens 1 : la conscience, c'est avant tout du point de vue de langage courant ou de l'opinion commune, le fait d'être conscient, c'est à dire d'être éveillé en face de notre environnement et d'y être attentif. Exemple : avoir conscience de ce qui nous entoure. C'est le contraire d'endormi, de l'état de coma.
Sens 2 : conscience au sens de « prendre conscience », c'est comprendre, mais surtout saisir quelque chose qui nous échappait parfois auparavant. Exemple : prendre conscience de la gravité de son acte, avoir conscience de soi.
Sens 3 : sens cartésien. La conscience désigne une sorte de lieu, le lieu des représentations, quand on dit « en ma conscience ». Synonyme d'esprit, d'âme. La conscience de l'homme est ce qui fait de lui un être singulier. Cf. Acception de Descartes, le cogito. Le conscience, c'est le « je pense ».
Sens 4 : sens phénoménologique. La conscience n'est pas en renfermement sur soi, c'est une ouverture sur le monde. Car toute conscience est « conscience de quelque chose » (Husserl).
Sens 5 : la conscience réflexive. La conscience peut se regarder elle-même. Quand je me voit en train de penser, je fais un retour sur moi-même que l'on appelle réflexif.
Sens 6 : sens psychologique. La conscience est une structure de l'esprit, une structure complexe. Cf. 1ère topique de Freud : Conscient, c'est ce qui est directement accessible au sujet, ce qui est présent à son esprit. Préconscient : ce qui est dans ma mémoire, non présent immédiatement à mon esprit, mais que par un effort très faible et rapide je peux me remémorer.
Sens 7 : sens moral. Conscience morale, c'est à dire le fait de faire la différence entre le bien et le mal et d'éprouver de la répugnance ou du regret face à une action mauvaise.
[...] Sens 5 : la conscience réflexive. La conscience peut se regarder elle-même. Quand je me vois en train de penser, je fais un retour sur moi-même que l'on appelle réflexif. Sens 6 : sens psychologique. La conscience est une structure de l'esprit, une structure complexe. cf. 1re topique de Freud : Conscient, c'est ce qui est directement accessible au sujet, ce qui est présent à son esprit. Préconscient : ce qui est dans ma mémoire, non présent immédiatement à mon esprit, mais que par un effort très faible et rapide je peux me remémorer. [...]
[...] Exemple : prendre conscience de la gravité de son acte, avoir conscience de soi. Sens 3 : sens cartésien. La conscience désigne une sorte de lieu, le lieu des représentations, quand on dit en ma conscience Synonyme d'esprit, d'âme. La conscience de l'homme est ce qui fait de lui un être singulier. cf. Acception de Descartes, le cogito. La conscience, c'est le je pense Sens 4 : sens phénoménologique. La conscience n'est pas en renfermement sur soi, c'est une ouverture sur le monde. Car toute conscience est conscience de quelque chose (Husserl). [...]
[...] Il y a une rupture entre d'une part la conscience et le préconscient et d'autre part l'inconscient. 2nde topique : Ça, Moi, Surmoi. Ça = désirs Surmoi = structure de censure, de limitation, Moi : résultat des deux. Citation Le moi n'est pas maître dans sa propre maison En effet, il y a une partie de mes pensées et de mes actes qui m'échappent : c'est l'inconscient. Exemple : actes manqués, lapsus, rêves. Les rêves sont la voie royale qui mène à l'inconscient Husserl Toute conscience est conscience de quelque chose La conscience n'est en fait pas comme le pensait Descartes un enfermement sur soi. [...]
[...] L'homme est donc avant tout un être pensant Descartes dit une substance pensante Descartes est ainsi dualiste, il y a en l'homme deux parties : la pensée et le corps. C'est un idéaliste car pour lui la pensée est 1re. Le cogito cartésien est le centre de tout. La conscience est alors transparente à elle-même, j'ai conscience de tout ce qui m'arrive, et de toutes mais pensées. Je suis ma pensée, ce que je pense. Freud. Psychanalyste. 1re topique : Conscience préconscient / inconscient. [...]
[...] C'est dans l'inconscient que se trouvent les souvenirs refoulés, souvenirs douloureux dont je ne peux pas me rappeler, traumatismes, mais aussi des désirs refoulés, c'est-à-dire des désirs domptés par l'éducation, reconnus socialement comme mauvais. Problématiques : Le problème de la conscience est aussi le problème du Moi, de ma nature profonde. Question de l'identité. Moi comme centre. Problème de moralité, avec la distinction de ce dont on a conscience et ce qui nous échappe. Problème de la responsabilité de nos actes. Problématique des désirs refoulés. Auteurs et citations, points de doctrine. Descartes. Auteur fondamental sur ce thème. [...]
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