La conscience est un « organe » de perception
- La conscience immédiate et spontanée : c'est ce qui me met en relation avec le monde par l'intermédiaire des cinq sens = conscience sensible ou sensitive.
- La conscience de soi ou conscience intellectuelle : le sujet ici se perçoit comme l'origine de la perception, il s'agit de nous percevoir comme percevant.
Ex : je pense donc je suis (...)
[...] Qu'est ce que la conscience 1. Etre conscient C'est ce rendre compte de ce que nous vivons au moment où nous le vivons (les sensations, les sentiments). La conscience est le savoir qui accompagne toutes nos représentations ou nos états de conscience. Problème, nous ne sommes pas toujours conscient Quand ce manifeste la conscience La conscience ce manifeste à travers des absences ou négations Exemples : le sommeil, la perte de conscience. C'est en me réveillant subitement que je réalise que je m'étais endormi. [...]
[...] Tout n'est pas conscient, l'autre (l'inconscient) et en moi. Qui suis-je vraiment ? La conscience de soi est elle possible ? Qu'est ce que le soi ? 2. Le moi : une réalité ou un fiction Pascal : - le moi est haïssable - on n'aime jamais personne, on aime que des qualités Hume : empiriste sceptique - il n'y a pas d'expérience du moi, il n'y a que des états multiples Je suis une multiplicité que je suppose a tord ? [...]
[...] La conscience parait être immédiate. Elle indique que l'on sait ce que l'on sait (valable pour le plaisir, la douleur, les sensations, le jugement, la volonté ) 3. Les différents types de conscience La conscience est un organe de perception - la conscience immédiate et spontanée : c'est ce qui me met en relation avec le monde par l'intermédiaire des cinq sens = conscience sensible ou sensitive. - La conscience de soi ou conscience intellectuelle : le sujet ici se perçoit comme l'origine de la perception, il s'agit de nous percevoir comme percevant. [...]
[...] Conclusion : o Nécessité de la conscience (Nécessité : ce qui ne peux pas ne pas être contingence (Conscience : - connaissance (de soi, des autres du monde) - responsabilité (répondre de nos actes) o Nécessite de la renforcer ( Liberté dans le renforcement de la personnalité ( Renforcement du bonheur Cependant la conscience est égotique : c'est un non être qui nourri le désir (surtout égoïste) et l'illusion. C'est pourquoi, il convient de lâcher prise. La nécessite est moins de ce connaître que d'être et d'agir. Le développement personnel implique une défiance (méfiance) à l'égard de soi, un dépassement de la sphère de l'ego : il ne s'agit pas de fuir le monde et soi mais au contraire d'y revenir sans en être prisonnier et afin de s'ouvrir à autrui : compassion qui est au fond plus précis que cela. [...]
[...] Il n'y a donc pas identité entre la conscience et les états psychiques, le psychisme est plus vaste que la conscience. Freud : le moi n'est pas maître dans sa propre maison La conscience n'est plus ce qui donne du sens, c'est désormais l'inconscient qui joue ce rôle Admettre l'existence de l'inconscience n'est pas abdiquer sa responsabilité Cet inconscient est il vraiment une réalité, n'est ce pas parce que Freud présuppose l'existence d'un inconscient qu'il peut en définir les manifestations. [...]
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