Conscience de soi, inconscience des choses, thèse relativiste, Protagoras, sophisme, impressions subjectives, thèse dogmatique, dialogue philosophique, interprétation des rêves, fiche bac
La conscience n'est pas forcément subjective. Peut-on voir "les choses comme elles sont ?" La thèse relativiste récuse la vérité absolument, il n'existe que des points de vue, des opinions ou des vérités relatives. Selon le sophiste Protagoras, chacun a sa vérité reposant sur des impressions subjectives qui ont pour juge soi-même. Personne n'a raison ou tort (ex. : le froid). Pour la thèse dogmatique, les hommes s'accordent autour de vérités subjectives, au-delà des opinions, des apparences sensibles, grâce au dialogue philosophique qui confronte rationnellement les points de vue.
[...] ← Conscience morale refoule désirs à l'encontre des principes moraux dans l'inconscient, il y gagne en intensité. Ainsi, retour du refoulé, difficile à refouler de nvx. Mécanisme de défense. « Le moi n'est pas maitre dans sa propre maison ». Ainsi, le surmoi est l'ensemble des interdits et des injonctions assimilés au cours éducation. ← Plusieurs réponses : sublimation du désir refoulé vers but plus noble, acceptation, ou refoulement conscient. ← Le déterminisme : Conscience des actes mais pas des causes. Déterminisme social, psycho, bio . [...]
[...] Naissance : sortir de l'eau (origine physio puisqu'on sort d'un milieu aqueux) Pour ado, changer de vie, doute de ce qu'il peut arriver. Mort : voyage sans retour. Il y a aussi symbole interculturels ou individuels. Il serait ainsi impossible de dominer ses désirs comme le veulent les stoïciens. L'inconscient n'est pas un frein à la morale, mais il rend le sujet plus conscient, plus libre et plus responsable si nous essayons de le connaitre. Conscience morale ou Surmoi. Prend source dans éducation Conscience ou le Moi : adaptation au principe de réalité. [...]
[...] Pensée et conscience indissociables. (Alain le rejoint et diabolise l'inconscient) ← Je connais mon passé : je connais mon histoire, mes opinions, donc je me connais et j'ai une connaissance de moi puisque je connais mon identité ← Sartre inconscient = mauvaise foi et manque de sincérité envers soi, nous nous mentons à nous même pour nier liberté et responsabilité. De plus, autrui nous permet de nous connaitre : je reconnais mes caractéristiques en eux, et ils peuvent me donner un avis objectif par rapport à mes qualités et défauts sans se heurter à l'amour propre. [...]
[...] Pas d'introspection totale. b. Comment me connaitre alors ? ← Freud et l'interprétation des rêves et des actes manqués ← Diff entre interprétation et démonstration : démontrer = preuves expérimentales à tester. Interpréter : manque de preuves, suggestivité, plusieurs interprétations possibles (sc. Humaines) ← Actes manqués : lapsus, oublis répétés, maladresses . Révélateurs d''un désir conscient refoulé. S'oppose à neurocognitiviste. ← Lapsus révélateur : montre désir refoulé et ce qu'on pense réellement d'une personne, nous trahit, on est honnête et sincère. [...]
[...] II) La conscience de soi et l'inconscient a. Puis-je me connaitre ? ← La conscience de soi n'est pas forcément une connaissance de soi OUI ← Thèse cartésienne (XVIIe) : ce qui se passe en nous est immédiatement connu tant que l'on existe. J'ai conscience de toutes mes pensées, tous mes désirs, ainsi je me connais. « Cogito ergo sum » : je n'existe que par ma conscience, je sais qu'il y a un monde extérieur grâce à cela. Je peux juger la valeur de mes actions. [...]
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