Cours de 25 pages de philosophie sur la conscience
Le mot même de conscience nous semble `a la fois familier et complexe. Familier, parce que nous avons tous une expérience indéniable de la conscience, tant de la
conscience morale que de la conscience dans sa signification plus psychologique. Comme l'affirma un jour Bergson dans une de ses conférences : ?Qu'est-ce que la conscience ? Vous pensez bien que je ne vais pas définir une chose aussi concrète, aussi constamment présente à l'expérience de chacun de nous.?
1 La conscience comme saisie de soi par soi : le cogito
2 L'intentionnalité
3 La conscience et le corps
4 La vie psychique se limite-t-elle à la conscience ?
[...] faire e a e Cette partie du texte traite des limites de la conscience dans la vie psychique. Freud y rejette la th`se selon laquelle la vie psychologique serait en tout point assimilable ` celle de la conscience. e a Pour Freud la conscience n'est qu'une qualit´ de la vie psychique, c'est-`-dire une mani`re pour e a e elle de se manifester ; la conscience ne serait donc pas essentielle ` la vie psychique, celle-ci aurait a d'autres mani`res d'ˆtre (non-consciente) dans lesquelles la conscience pourrait ˆtre pr´sente ou e e e e absente. [...]
[...] e e La seconde topique ´labor´e par Freud r´pond ` cette question : e e e a Le : Constituant originel du psychisme dont le contenu est essentiellement pulsionnel c c agit en nous), il correspond tout d'abord aux exigences somatiques (du corps). Aussi bien la faim, que l'agressivit´ ou les d´sirs sexuels rel`vent du e e e c En tant qu'elle s'enracine dans le somatique, c'est-`-dire dans le corps cette instance est a enti`rement inconsciente. N'acc`dent ` la conscience que des repr´sentations secondaires de e e a e certaines pulsions (ex : au niveau symbolique dans le rˆve). [...]
[...] La vie de mon esprit se limite-t-elle ` la vie de la conscience ? Ainsi se posera le probl`me de a e l'inconscient psychologique La conscience comme saisie de soi par soi : le cogito Le cogito cart´sien e Archim`de, pour tirer le globe terrestre de sa place et le transporter en un autre e lieu, ne demandait rien qu'un point qui fˆt fixe et assur´. Ainsi j'aurai droit de conceu e voir de hautes esp´rances, si je suis assez heureux pour trouver seulement une chose e qui soit certaine et indubitable. [...]
[...] Par exemple, ce qui refuse de fuir quand le a corps tremble, ce qui refuse de frapper quand le corps s'irrite, ce qui refuse de boire quand le corps ` soif, ce qui refuse de prendre quand le corps d´sire, ce qui refuse a e d'abandonner quand le corps a horreur. Ces refus sont des faits de l'homme. Le total refus est la saintet´ ; l'examen avant de suivre est la sagesse ; et cette force de refus, e c'est l'ˆme. [...]
[...] Conclusion Tout comme la dualit´ ˆme/corps, la dualit´ conscience/Inconscient semble n´cessaire pour e a e e que nous puissions nous penser nous-mˆmes, mais elle constitue en mˆme temps une ´nigme que e e e 22 nous ne pouvons expliquer. Peut-ˆtre faut-il voir dans l'inconscient, ce qui n'a pu trouver les mots pour se dire. [...]
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