Conscience, Hegel, Descartes, Kant, Socrate, Méditations métaphysiques, Spinoza, Freud, inconscient, critique de la raison pure
La conscience est la connaissance qu'a l'homme de ses pensées, de ses sentiments, de ses actes. Cette fiche reprend les grandes notions philosophiques autour de la conscience ainsi que les différentes pensées d'auteurs tels que Descartes, Hegel et Kant.
[...] Méditation : on ne sait pas quelle manière de pensée nous allons adopter, nous n'avons donc pas de moyens de catégoriser ce qu'on va penser. Si je me détermine à l'avance, je ne me pense pas, je me catégorise > qd on médite on ne sait pas le sujet auquel on pense + On ne médite pas sur qqch mais à partir de qqch grâce à des liens intuitifs qui ne déterminent (catégorisent aucun objet. Méditation = se penser sans conditions matérielles de pensées Hegel théorise la phénoménologie de l'esprit : l'être a deux modes - en soi : objet ou esprit qui est sans savoir qu'il est. [...]
[...] La conscience Conscience : la connaissance qu'a l'homme de ses pensées, de ses sentiments, de ses actes. Conscience immédiate ou empirique: simple présence de l'homme à lui-même au moment où il pense, sent, agit Conscience seconde ou réfléchie : capacité de faire retour sur ses pensées ou actions et, de ce fait, les analyser, voire de les juger. Conscience a toujours conscience de soi car elle a la possibilité de retour sur elle-même Homme est un sujet capable de penser le monde qui l'entoure La conscience est le propre de l'homme Histoire : Socrate dit « connais-toi toi-même » Conscience = condition nécessaire et préalable de toute recherche de sens et de vérité. [...]
[...] Essayer de le mettre en doute revient à la confirmer car si je doute alors je pense. Douter = suspendre son jugement = faire épochè Nous sommes une « chose pensante », « âme » séparée du corps* Spinoza affirme que la conscience est aussi une source d'illusions car conscience = connaissance incomplète Conscience = productrice d'illusions ( = Descartes qui explique que la conscience est le fondement de toute connaissance) Freud théorise l'inconscient (cf cours inconscient) *détails sur la thèse de Descartes : Cogito : Nos sens nous trompent et créent une réalité qui nous illusionne. [...]
[...] A partir du moment où on le réalise, on se met à douter. Or, uniquement nous-mêmes peut nous faire douter > existence d'un « je » qui doute. Si je doute alors je pense alors je suis une substance pensante. [...]
[...] Il est uniquement la manifestation de lui-même = esprit - pour soi : spécificité de l'être conscient qui prend conscience de lui-même, s'apparaît à lui-même et est capable de se représenter = conscience Le « je » de Kant : organisation de la pensée universelle à tout homme (langues différentes) - conscience = activité, pouvoir, fonction de synthèse qui distingue l'être humain des autres êtres de la nature car capable de se penser = accompagner les états d'un « je pense » Cette conscience suppose la possibilité de dire « je » (arrive progressivement chez l'enfant par exemple) > conscience de soi et de ses états > on ramène ses états à soi - possession du « je pense » fait la valeur et la dignité de l'Homme. Il synthétise et donne une unité à ses états de conscience par la conscience > ne peut plus s'en défaire > le rend responsable > sujet moral "L'homme n'est qu'un roseau, le plus faible de la nature; mais c'est un roseau pensant. Il ne faut pas que l'univers entier s'arme pour l'écraser : une vapeur, une goutte d'eau suffit pour le tuer. [...]
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