Ce document contient tout le résumé d'un cours sur la conscience en philosophie en Terminale. Cette fiche de révision retrace tous les grands principes, grands philosophes, et schémas aidant à comprendre en détail le principe de "conscience" en philosophie. J'espère que cette fiche t'aidera pour tes révisions ;)
[...] Cependant l'homme si. Selon Bergson, il existe une dualité dans le moi : Le moi profond et le moi superficiel Le moi profond Le moi superficiel Expression d'un être profond qui n'est pas détourné par la vie sociale Nous vivons libres car nous vivions plus ou moins loin de nous même (donc liberté = moi profond) Il se rattache à la vie sociale (éthique et technique) Se sert de l'intelligence qui ne retient que ce qui est utile à l'organisation de la vie sociale (exp : travail) « Il faut être intelligemment superficielle pour retenir l'essentiel de l'action » En d'autres termes, selon Bergson dans « essai ( . [...]
[...] Car conscience = correspond exactement avec la puissance de choix dont l'être vivant dispose (se sert de l'intelligence : face à une action = plusieurs possibilités), la conscience est donc aussi synonyme d'invention est de liberté. Or chez l'animal, l'invention = variation sur le thème de la routine, il n'échappe pas à l'automatisme ALORS QUE la conscience de l'homme brise cette chaîne et se libère Conscience et valeurs : L'activité de conscience ne se réduit pas à l'analyse d'un fait, mais elle détermine aussi des valeurs : - valeurs logiques (vrai/faux ; probable/improbable) - valeurs morales / - valeurs esthétiques / - valeurs sociales / - valeurs religieuses L'animal n'a pas de valeur, il n'est ni gentil ni méchant, il est comme on l'éduque. [...]
[...] Les valeurs émergent de 2 principes selon Bergson : la liberté et la société : La liberté La société 1[ère] source de valeur Libre dans la mesure où nous agissons selon notre « moi profond » La liberté = 1[er] principe d'évaluation, nous jugeons du bien ou du mal / vrai ou faux selon qu'ils se rapportent à notre liberté Nous sommes libre quand nos actes émanent de notre personnalité entière / profonde 2[ème] source de valeur Elle répond à des exigences qui ne sont pas l'expression immédiate de leur liberté La société ne puise pas dans l'intimité des âmes mais conduit chacun à collaborer avec les autres L'homme appartient à la société à travers sa spécialité technique, son intégration hiérarchique et son efficience éco : vie sociale = système d'habitude (ya en a qui obéissent et d'autres qui dirigent) La faculté qui régit la vie sociale = pas instinct MAIS intelligence SOCIETE = UTILITARISTE La vie sociale comporte un risque : celui de l'aliénation = vivre loin de sois Exp : Baudelaire son père rêve qu'il soit diplomate mais lui veut écrire des poèmes et c'est se qu'il a fait, il a toujours vécu pleinement, toujours fidèle à soi et au plus proche de son moi profond. Conclusion : Il revient à chaque individu d'articuler les aspirations de son moi profond avec les exigences sociales. Nous avons une identité personnelle à conjuguer avec une nature sociale ce qui fait que la condition humaine est problématique. [...]
[...] Selon Bergson dans le texte « conscience et la vie » notre conscience atteint le plus de vivacité et est la plus intense lorsque nous sommes en crise intérieur et que nous hésitons face à deux ou plusieurs partis. Le choix se fait entre 2 instances : l'instinct ou l'intelligence Les deux se combinent chez l'homme et l'animal, mais selon des modalité inverse : Homme : noyau d'instinct et halo d'intelligence Animal : noyau d'intelligence et halo d'instinct Ici l'interprétation est : Par exemple quelle que soit l'intelligence de l'animal elle ne peut pas franchir la barrière de l'instinct (l'animale agit très souvent par instinct) et chez l'homme, quelle que soit la puissance de son instinct, il lui faut élaborer ses actions selon son intelligence. [...]
[...] La conscience : Résumé Selon Bergson, la conscience est une évidence, il est inutile de la définir. Origine de la conscience : « La conscience est coextensive à la vie » = c'est en analysant le cours de l'évolution du vivant que Bergson est amené à en déterminer l'origine. La conscience se développe essentiellement dans le cours de la vie animale (humain + animaux) 2 modes d'organisation des êtres vivants selon Bergson : Animal et végétal Végétal Animal Produit lui-même sa substance vivante (puise dans le sol ( . [...]
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