monnaie unique, traité de Maastricht, zone euro, inflation, commissions de change
L'idée d'une monnaie unique est née au sommet européen de Hanovre en 1988, elle s'est concrétisée lors du traité de Maastricht signé le 7 février 1992.
L'euro est une monnaie unique qui a remplacé les monnaies nationales dès 1999, les pays ayant adoptés l'euro forme la « zone euro ». Elle 2014, elle regroupe 18 des 28 états membres. L'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, l'Espagne, la Finlande, la France, l'Irlande, l'Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas et le Portugal ont intégré l'Union européenne dès 1999, la Grèce l'a intégré en 2001, la Slovénie en 2007, Chypre et Malte en 2008, la Slovaquie et l'Estonie en 2011 rejoint par la Lettonie en 2014. L'entrée de la Lituanie est actée pour le 1er Janvier 2015.
Même si l'euro est devenue la monnaie légale des membres de la « zone euro » dès le 1er Janvier 1999, il aura fallu attendre le 1er Janvier 2002 pour la mise en circulation des pièces et billets.
[...] L'entrée de la Lituanie est actée pour le 1er Janvier 2015. Même si l'euro est devenue la monnaie légale des membres de la zone euro dès le 1er Janvier 1999, il aura fallu attendre le 1er Janvier 2002 pour la mise en circulation des pièces et billets. II) Le pourquoi de l'euro L'Union Européenne a créée l'euro pour plusieurs raisons : - pouvoir concurrencer la suprématie monétaire du dollar américain - faciliter la libre circulation des capitaux entre pays membres - protéger le marché communautaire - accroitre la compétitivité des entreprises de la zone euro - apporter une solution à l'instabilité des monnaies nationales - éviter les coûts des opérations de change et la spéculation sur ces coûts - stimuler la coopération et la coordination européenne III) Ses inconvénients L'euro présente cependant certains inconvénients : - il accélère l'inflation - il nécessite des adaptations importantes et couteuses : adaptation des caisses enregistreuses, distributeurs automatiques, logiciel de comptabilité - la complexité du double affichage a duré environ dix ans IV) Ses avantages L'euro présente malgré tout de nombreux avantages : - il permet la suppression des commissions de change - il sécurise et stabilise la monnaie unique - il facile les paiements et échanges intracommunautaires - il libéralise les mouvements de capitaux - il développe les relations intra-européenne qu'elles soient touristiques ou professionnelles - il favorise la convergence et l'harmonisation des prix au sein de l'Union Européenne - il évite le recours aux dévaluations souvent pratiquées par les états en cas de crise. [...]
[...] L'euro Fiche de culture générale permettant d'acquérir des connaissances de base sur l'euro afin de préparer les concours de la fonction publique qui est un thème récurrent lors des épreuves de sélection. Ses caractéristiques L'idée d'une monnaie unique est née au sommet européen de Hanovre en 1988, elle s'est concrétisée lors du traité de Maastricht signé le 7 février 1992. L'euro est une monnaie unique qui a remplacé les monnaies nationales dès 1999, les pays ayant adoptés l'euro forme la zone euro En 2014, elle regroupe 18 des 28 états membres. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture