Monde des passions, passion, Epithumiaï, Pathes, Pathos, Humes, Platon, phénomène passionnel, irrationalité
Le mot passion est « polysémique » (plusieurs sens) et n'a pas toujours eu le même sens au fil du temps.
D'autres termes semblent renvoyer à la même chose...
De l'Antiquité jusqu'au 17ème siècle, c'est la condamnation des passions : unanime chez les philosophes et les hommes chrétiens.
[...] La passion amoureuse est une passion créatrice d'illusion, puissante d'aveuglement, difforme. Les défauts deviennent des atouts. La passion amoureuse devient humiliante et devient avilissante : on est repoussé presque au rang d'animal. Le thème va se prolonger jusqu'au 17ème siècle : jansénisme les passions sont si puissantes qu'elles parviennent même à enrôler la raison. L'être humain est poussé au pécher originel. Cette puissance d'aveuglement des passions va aller jusqu'au 19ème siècle avec Stendal. (Texte Cf. Texte 4 : Cristallisation amoureuse : Dans la passion amoureuse se joue l'auto-illusion/ la mystification. [...]
[...] CondamnatIon de l'IrratIonalIté des passIons La définition platonicienne repose sur une opposition des passions à la raison. Platon : -Il utilise Socrate, personnage historique, dans son texte. -Platon : 427-347 av JC - Maïeutique : accouchement de la vérité -Allégorie de la caverne : -Idéaliste Qui prend comme référence l'Idée. Pour Platon, ce que l'on voit n'est que des ombres, des objets : ce n'est pas la réalité. Pour Platon ce n'est pas le monde sensible qui est réel, mais l'Idée. [...]
[...] Doc7 : Auteur à contre-courant de son époque 18ème siècle alors que ses idées sont du 17ème. Les passions sont considérées comme une maladie gangrène idée stoïcienne. Kant distingue passion et émotion : émotion passagère ivresse, une atteinte momentanée éphémère donc peu d'effet. Alors que les passions s'enracinent. Elles sont tellement puissantes qu'elles peuvent utilisées la raison pour atteindre ses objectifs durable menace pour notre libre arbitre/liberté. Les stoïciens : la maladie peut être soignée. Kant : Maladie incurable Maladie : obstacle majeure. Besoin vital (p.278 LCB). [...]
[...] Quelles sont les passions selon Zénon ? Quelle est la différence avec la thèse de Platon ? 4 passions : (passion primitive) Cupidité : Passion qui a pour objet la possession future d'un bien. Joie : Passion qui a pour objet la possession d'un bien présent. Tristesse : Passion qui a pour objet un mal présent. Crainte : Passion qui a pour objet un mal à venir. AUCUNE DE CES PASSIONS N'EST BONNE Différent de la thèse de Platon : Pour Platon, quelques passions sont bonnes. [...]
[...] III/ Le pouvoir des passions. Passion et maladie Médecine galénique Galieu (médecin de l'empereur Marc-Aurèle) Théorie des humeurs prolonge la vision stoïciennes comme maladie 4 liquides en nous déterminent des tempéraments : sang, bile jaune, bile noire, phlegme. On essayait de justifier (scientifiquement) que les passions étaient des maladies. Doc 6 : Punition de Valérie Répercutions sur son corps maladie conséquence morale. Le passionné s'inflige à lui-même de la souffrance en connaissance de cause. Le passionné est parfois amené à agir en dépit de ses propres intérêts se fait souffrir lui-même. [...]
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