Si le discours scientifique investit le réel à l'appui du concept de causalité afin de rendre compte des évènements la question qui reste en suspens est bien celle de la liberté humaine, en effet, les sciences dites humaines, histoire en particulier invite à penser que le cours du temps est déterminé, mais quelle est alors la part des décisions, des choix que nous pouvons faire, quant est-il de notre libre arbitre ?
[...] II) L'acte gratuit est-il le modèle de l'acte libre ? La théorie de l'acte gratuit Un acte gratuit est un acte accompli sans cause sans raisons totalement immotivé arbitraire et contingent (contraire de nécessaire). La paternité littéraire de cette expression en revient à Gide dans le roman les Caves du Vatican. Pour Gide l'acte gratuit pourrait être un suicide ou une violence. Tout comme Meursault dans l'Etranger de Camus. Ici deux questions se posent : est ce qu'il existe un acte gratuit, immotivé ? [...]
[...] La définition courante de la liberté serait l'absence de contrainte : tout est permis, avoir tous les droits, vivre sans frein, sans limite. Mais une telle définition est insuffisante. D'abord parce qu'elle s'applique à l'homme mais aussi aux animaux, ensuite elle est chimérique (la définition) car une liberté sans loi ou interdit est une utopie. Même si Rousseau nous dit que l'homme à l'état de nature est libre il la vit dans une solitude radicale ce qui n'est pas possible. Cette définition est insuffisante car il y a au préalable une contrainte indépassable c'est le corps. [...]
[...] Mais la liberté coute, elle a un prix. C'est parfois la solitude, c'est parfois le rejet. Or, beaucoup n'ont pas le courage de payer le prix. Pour Sartre cela s'appelle la mauvaise foi, c'est-à-dire qu'on joue une comédie sociale au détriment de la liberté. [...]
[...] III)Peut-on associer déterminisme et liberté ? Souvent on conçoit la liberté comme la capacité d'agir sans contrainte ou encore comme la faculté d'effectuer des choix sans y être forcé ou obligé et tout se passe comme si le déterminisme (soit en science soit au niveau de la psychologie) s'opposait à la liberté. C'est Claude Bernard qui a montré que le déterminisme était la clef de la science et se sont les sociologues (comme Max Weber, Durkheim) qui ont insisté sur le déterminisme social. [...]
[...] Dès lors est- ce que la liberté n'est elle pas aussi faite de compassion d'amitié et d'amour ? Descartes dit dans Méditation Métaphysique : la liberté et la volonté se connait sans preuve par la seule expérience que nous en avons Cette phrase signifie que nous expérimentons en nous le pouvoir de vouloir ou ne pas vouloir, d'affirmer ou de nier. Donc notre libre arbitre est absolu toutefois il développe la fable de l'âme de Buridon. La fable de l'âme de Buridon montre qu'il y a plusieurs degrés de la liberté : l'âne a également faim et soif et se trouve à égale distance d'un seau d'eau et d'un seau de nourriture, il a le pouvoir absolu d'aller soi d'un coté soi de l'autre. [...]
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