Fiche de Culture Générale sur l'?uvre de Dominique Schnapper: La communauté des citoyens (2 pages)
La citoyenneté au-dessus des particularismes. Les appartenances particulières qui sont transcendées sont biologiques (racisme), ethniques, historiques, économiques, sociales, religieuses. La citoyenneté intègre tous lesgens dans la nation. Le citoyen est un individu a bstrait sans identification et sans qualification particulières. Idée que par delà les différences et les inégalités, tous les hommes sont égaux en dignité et doivent être traité juridiquement et politiquement de manière égale. Une conséquence immédiate est la laïcité qui existe dans toutes les démocraties.
La citoyenneté est en principe ouverte à tous. L'histoire du suffrage universel montre la vocation potentiellement universelle de la citoyenneté (Pierre Rosanvalln, Le sacre du citoyen, 3 dates: 1848, 1944, 1974 pour les jeunes et les nouveaux naturalisés). La nation est ouverte à tous ceux qui sont susceptibles de participer à la vie politique. Si l'on définit comme ethnie l'appartenance à une collectivité historique, culturelle ou religieuse, la nation est plus ouverte aux étrangers. Et de fait, toute organisation nationale prévoit que l'étranger puisse se voir reconnaître le droit d'entrer dans la communauté politique, moyennant le respect de certaines conditions que fixent l'Etat, qui ne remettent pas en cause la personne. On ne peut pas devenir corse, il est très difficile de devenir juif.
[...] Certes la nation n'est pas seulement un pur projet civique fondé sur l'abstraction de la citoyenneté. Il ya des éléments particularisants, qu'on peut qualifier d'ethniques. La langue, une mémoire historique singulière. Participations aux mêmes institutions, mise en oeuvre des mêmes pratiques politiques. Mêmes lois. Mais il y a bien un projet civique universel, pour peu que les citoyens potentiels acceptent de participer à une communauté politique fondée sur une culture et des institutions communes . Deux idées de la nation ou une seule? Europe de l'Ouest, ou l'Etat a fabriqué la nation. [...]
[...] Presque tous les individus nés et scolarisés en France, mais aussi presque tous les étrangers durablement installés en France qui en font la demande. Il s'agit d'intégrer les populations étrangères autour d'un projet civique. Les Allemands conservent une notion plus ethnique du lien national. L'idée de sang reste vivante. Etrangers durablement installés sur le sol / descendants des Allemands installés dans d'autres pays qui ignorent tout de l'Allemagne. Mais en vérité il y a une seule définition analytique de la nation. [...]
[...] La comnauté des citoyens. Sur l'idée moderne de nation., Dominique Schnapper Dominique Schnapper montre que la nation (démocratique) est sans rapport avec les errements et les crimes du nationalisme. Une nation (démocratique) est un ensemble de citoyen qui ont la volonté de vivre ensemble et sont ouverts à ce que d'autres les rejoignent. Nation et nation démocratique c'est pareil car la diffusion de la nation est étroitement liée au processus démocratique. La revendication des peuples à obtenir l'indépendance et la souveraineté nationale est une volonté d'émancipation, dont l'autre facette est la démocratie . [...]
[...] Fichte Discours à la nation allemande, Renan. Il ne faut pas faire une opposition tranchée. Précisions sur les ethnies: elles ne sont pas naturelles, ce sont aussi des constructions historiques. Nation / nationalisme : revendication à former une nation indépendante / dessein d'imposer la volonté de sa nation aux autres. Le principe de la citoyenneté est au fondement du lien social. Nation: règles d'un droit public unique qui transcende tous les particularismes. La definition de l'ethnie sera à mettre. Barres l'enracinement. [...]
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