Le texte étudié ici est extrait d'Enquête sur l'entendement humain (1758), de David Hume. Celui-ci y explique la différence entre les deux perceptions de l'esprit, la sensation et la représentation. Pour le philosophe empiriste la seconde n'est que la pâle copie de la première. Au fil du texte, il commence par les distinguer pour ensuite étudier leur relation et comparer leurs valeurs respectives. L'expérience est donnée comme prévalant sur l'imaginaire. Nous nous interrogerons sur la pertinence d'une hiérarchisation aussi tranchée. La représentation ne peut-elle se mesurer à la sensation?...
[...] Elle ne sera pas confondue avec une sensation. Elle ne fournira pas une information mais la retransmettra. Ce processus est des plus logiques et des plus naturels, au point qu'il passe inaperçu dans le fonctionnement d'un esprit sain et ne donne lieu à aucune contradiction. L'auteur évoque quand même les cas de folie ou de maladie qui empêchent l'esprit de percevoir la différence entre les images qu'il reçoit et celles à qui il donne naissance. La normalité réside cependant dans la distinction sans nuance de sensation et représentation. [...]
[...] On peut cependant se demander si cette hiérarchisation des perceptions doit être aussi tranchée. Elle semble minimiser l'impact des fruits de l'imagination. Ne peut-on laisser une chance à la représentation de dépasser la sensation? Il est vrai que la sensation a pour avantage d'être en rapport direct avec le champ de l'expérience et l'information qu'elle procure à l'esprit. Elle est donc objective. L'esprit peut se baser sur elle pour élaborer sa réflexion. Les images qu'en retiennent la mémoire et l'imagination trouvent donc leur légitimité dans cette origine. [...]
[...] Bien au contraire elle peut amplifier l'effet de sensations banales. On peut ainsi échafauder les théories les plus folles à partir du relevé de faits en eux-mêmes anodins sans toutefois tomber dans la pathologie, comme le suggère l'auteur. Des savants qui ont prouvé leur intelligence et leur compétence passent leur vie à chasser les extraterrestres. Qu'ils aient raison ou tort, qu'elle est l'origine de ces activités? Parfois seulement des rumeurs de perception et l'envie de croire. Car le besoin naturel qu'a l'homme de faire travailler son imagination montre à quel point il ne se satisfait pas du champ limité de l'expérience possible. [...]
[...] David HUME, Enquête sur l'entendement humain, Section II 1758, trad. A.Leroy, revue par M.Beyssade Commentaire Le texte étudié ici est extrait d'Enquête sur l'entendement humain (1758), de David Hume. Celui-ci y explique la différence entre les deux perceptions de l'esprit, la sensation et la représentation. Pour le philosophe empiriste la seconde n'est que la pâle copie de la première. Au fil du texte, il commence par les distinguer pour ensuite étudier leur relation et comparer leurs valeurs respectives. L'expérience est donnée comme prévalant sur l'imaginaire. [...]
[...] Ces images de l'esprit ne sont qu'une copie des informations fournies par les sens. L'esprit garde en mémoire les différentes perceptions qu'il a de son environnement. Chaque sensation est à l'origine d'un écho dans l'esprit et dans la mémoire. C'est ainsi qu'il peut en garder le bénéfice. L'intégration de la trace d'une sensation sera mise plus tard à profit. L'expérience empirique est systématiquement dédoublée par une expérience de l'esprit. Ce processus automatique lui permet d'élaborer ses pensées et d'exercer son intelligence sur la matière récoltée par les sens. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture