christianisme, histoire des idées au Moyen-Age, penseur marquant, Abélard, dogmes chrétiens
Dans la mesure où la vérité chrétienne, comme celle des autres monothéismes,
est révélée par Dieu, et non construite par l'homme, dans la mesure également où de nombreux dogmes chrétiens sont présentés comme autant de mystères qui échappent en tant que tels à toute logique rationnelle, le christianisme n'a rien d'une philosophie. Et pourtant la vision de l'homme et la morale chrétiennes ont intimement marqué la culture occidentale pendant deux millénaires et ont
influencé les réflexions philosophiques d'une part, et les conceptions politiques
d'autre part.
[...] On voit poindre 1 idée moderne d une connaissance qui n'est pas accès à une vérité qui préexiste a 1 homme, mais qui est construite par le cerveau humain. Seconde illustration, il écrit un ouvrage Dialogue entre un philosophe païen, un juif et un chrétien dont le titre est étonnant pour l'époque ; si un dialogue est possible entre trois personnes aux 44 convictions religieuses très différentes, c'est qu'aucune d'entre elles ne détient la vérité totale et que chacune peut s'enrichir de la vérité de l'autre, ce qui fonde la véritable tolérance l'erreur n'étant pas le contraire de la vérité, mais l'oubli de la vérité contraire. [...]
[...] Héloïse s'étant retirée au couvent, Fulbert pense qu'elle a été répudiée par Abélard, il le fait émasculer. Les deux infortunés entrent définitivement dans les ordres. Cette histoire a souvent été déformée, idéalisée, pour en faire l'archétype des amours interdites par les lois de la société. Ce couple est notamment chanté par le poète Villon dans sa Ballade des dames du temps jadis ; il inspire Rousseau qui en propose sa propre version dans son roman épistolaire la Nouvelle Héloïse. Une pensée d'avant-garde L'œuvre d'Abélard est assez éclatée ; elle présente parfois des caractères annonciateurs de la culture moderne. [...]
[...] Et pourtant la vision de l'homme et la morale chrétiennes ont intimement marqué la culture occidentale pendant deux millénaires et ont influencé les réflexions philosophiques d'une part, et les conceptions politiques d'autre part. L'homme (1079-1142) Ce professeur dont l'enseignement est réputé et très recherché est surtout passé à la postérité par ses amours avec Héloïse. Elle est son élève et la nièce du chanoine Fulbert. Abélard la séduit, un fils naît, baptisé par la jeune femme Astrolabe. Fulbert les contraint au mariage, un mariage qu'Abélard veut garder secret pour sa carrière. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture