Qu'est-ce que la peinture donne à voir ? Dissertation 3 pages
Peinture = représentation qui s'adresse uniquement à la vue (portrait, paysage, objet, scène + ce qui renvoie l'imaginaire collectif et culturel + abstractions ? exemple des monochromes et autres peintures abstraites).
[...] Le jugement dernier, Michel-Ange Peinture d'une scène biblique, celle du jugement dernier dans le livre de l'Apocalypse. Peinture est-elle seulement belle ? n'est-elle pas plutôt sublime, dans le sens où elle pourrait susciter l'affect du sublime au sens kantien du terme ? Tableau écrasant par ses proportions (couvre tout un mur), œil ne peut le saisir en une fois sauf à prendre du recul (se mettre au fond de la chapelle) ou bien à prendre une carte postale ou un poster. Esprit comme menacé par la dimension (menace n'est pas physique mais spirituelle). [...]
[...] La peinture symbolisante et la peinture expressive Pour la peinture qui a pour objet l'imaginaire culturel (art sacré par exemple) ou une idée, on parle plutôt de symbolisation, et non de représentation. Quant à la peinture qui représente un affect, on parle de peinture expressive. Peinture représente aussi ce qui n'est pas directement offert à la perception sensible, mais donne une image à ce qui est immatériel, ce qui est du ressort du sentiment ou de l'imagination > peinture symbolisante et peinture expressive. Dans ce cas, la peinture donne à voir une mise en forme visuelle d'un affect ou autre, qui aspire à devenir une représentation exemplaire de son objet. [...]
[...] Peinture qui donne à voir une vérité théologique. On pourrait dire là que cette peinture est sublime au sens défini par Buffon dans son discours de réception à l'Académie Française, sur le style (la réflexion de Buffon s'applique à la littérature, mais son idée du sublime peut être appliquée à la peinture), ie sublime est le lieu où le Beau rejoint le Vrai. III. Le beau en lien avec le sublime Peinture donne à voir la beauté des choses représentées par le sentiment esthétique en lien avec le Beau. [...]
[...] Exemple des tableaux d'Otto Dix, peints après la guerre de 14-18 > peinture expressive. Représentation ( réaliste, mais construction, couleurs vives parfois criardes, certaine violence qui se dégage de ces tableaux. Affect en lui- même n'est pas représenté, puisque affect n'est pas représentable, mais suggestion de cet affect (ici ce serait la souffrance des gueules cassées). On peut aussi penser aux improvisations où les affects sont symbolisés par rien de concret mais par des projections sur la toile, référence à Nolde. [...]
[...] Peinture donne à voir une représentation et non seulement l'objet qui lui sert de modèle, ce qui suppose que la peinture renvoie à autre chose que ce qu'elle représente, n'est pas une simple image. Problématique : qu'est-ce que la peinture donne à voir de plus qu'une simple image ? Plan : 1. L'objet en représentation 2. La peinture symbolisante et la peinture expressive > ce qui est immatériel reçoit une forme sensible 3. Le beau dans la peinture en lien avec le sublime I. L'objet en représentation Peinture donne d'abord à voir ce qu'elle représente, ie son modèle : portrait, paysage, scène, nature morte + ce qui est imaginé. [...]
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