Le calendrier hébreu est utilisé dans le judaïsme pour l'observance des fêtes religieuses. Il est également le calendrier officiel en Israël ; mais le calendrier grégorien est utilisé pour toutes les activités laïques. Il se fonde à la fois sur les mouvements de la Lune et les saisons de la Terre, de façon à observer les fêtes de la Torah.
D'abord, les prêtres désignaient un ensemble de témoins oculaires qui scrutaient la lune. Quand les témoins annonçaient la nouvelle lune, le Sanhédrine décrétait le nouveau mois. L'information était alors propagée aux cités voisines au moyen de signaux de fumée du haut des collines, jusqu'à couvrir toute l'étendue du peuple juif. De même un mois intercalaire était ajouté avant le mois de Nissan lorsque les témoins ne trouvaient pas les signes du printemps dans les champs.
Puis, lorsque la dispersion menaçait le peuple juif, Rabbi Hillel fils de Yehuda Hanassi, qui présidait le Sanhédrine, en établit les règles de calcul en l'an 358 de l'ère courante, afin de rendre possible son observance à travers le monde...
[...] Le mois de Tishri commence, comme tous les mois, avec la nouvelle lune. Mais il existe des règles qui font que le 1er Tishri doive parfois être avancé ou retardé par rapport à la nouvelle lune à laquelle il correspond. Ce sont alors les mois de Heshvan et Kislev qui assument l'insertion ou la suppression de jours Histoire du calendrier Selon la tradition juive, le calendrier et les moyens de compter le temps ont été donnés avec la Torah. Voici quelques dates clés dans l'histoire du calendrier juif. [...]
[...] Le jour dans le calendrier juif débute la veille au soir, à la tombée de la nuit. Ainsi le Shabat commence le vendredi soir. L'horaire du commencement des jours n'est donc pas fixe, car la nuit ne tombe pas à la même heure au long de l'année et aux différents points du globe. Ceci conduit en particulier au fait que l'heure de l'entrée du Shabat varie d'une semaine à l'autre, et d'un endroit à un autre. Les mois Signification du Shabat Le Shabat est le septième jour de la semaine, du vendredi soir au samedi soir. [...]
[...] Le calendrier Juif a des points de départ différents pour des buts différents. Nouvel an Le premier mois de l'année est Tishri. C'est le 1er Tishri, lors de la fête de Rosh Hashana, que l'année change. La fête de Rosh Hashana dure deux jours : les 1er et 2 Tishri. Selon la tradition juive, le 1er Tishri est l'anniversaire du début de la Création du monde, qui dura six jours. Pourtant dans la Torah, le mois du printemps (Nissan) est souvent qualifié de premier mois. [...]
[...] Introduction Le calendrier hébreu est utilisé dans le judaïsme pour l'observance des fêtes religieuses. Il est également le calendrier officiel en Israël ; mais le calendrier grégorien est utilisé pour toutes les activités laïques. Il se fonde à la fois sur les mouvements de la Lune et les saisons de la Terre, de façon à observer les fêtes de la Torah. D'abord, les prêtres désignaient un ensemble de témoins oculaires qui scrutaient la lune. Quand les témoins annonçaient la nouvelle lune, le Sanhédrine décrétait le nouveau mois. [...]
[...] C'est un des principes fondamentaux du judaïsme. A l'instar de Dieu qui a créé l'univers et tout ce qu'il contient en six jours et s'est reposé de son œuvre le septième, le Juif cesse tous ses travaux de la semaine à l'approche de la nuit le vendredi soir, pour se consacrer entièrement à Dieu, corps et esprit, le saint jour du Shabat. Lors du Shabat, certaines activités sont interdites (bâtir, cuire, tailler, acheter, écrire parce qu'elles découlent des travaux principaux intervenant dans la construction du Temple, elle-même symbole de la création du monde par Dieu. [...]
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