Le bouc émissaire est par définition une personne qui est rendue responsable de toutes les fautes. Pourtant, dans l'histoire, la notion de bouc émissaire a beaucoup évoluée. Pour René Girard, le sacrifice du bouc émissaire fonde la société et évite la violence. Pourtant, ces sacrifices peuvent avoir des effets très mobilisateurs sur les foules et engendrer des mouvements violents.
Ainsi, si le sacrifice du bouc émissaire peut être considéré comme régulateur du lien social ou invoqué comme tel lorsqu'il est pratiqué, même aujourd'hui, il a en fait recouvré une pluralité de formes dans l'histoire, pouvant même générer la violence au lieu de la réguler
[...] Pourtant, dans l'histoire, la notion de bouc émissaire a beaucoup évoluée. Pour René Girard, le sacrifice du bouc émissaire fonde la société et évite la violence. Pourtant, ces sacrifices peuvent avoir des effets très mobilisateurs sur les foules et engendrer des mouvements violents. Ainsi, si le sacrifice du bouc émissaire peut être considéré comme régulateur du lien social ou invoqué comme tel lorsqu'il est pratiqué, même aujourd'hui, il a en fait recouvré une pluralité de formes dans l'histoire, pouvant même générer la violence au lieu de la réguler. [...]
[...] Ainsi, le bouc émissaire est une victime souvent innocente dont la société se persuade qu'elle est coupable. La foule est prise au piège de l'illusion selon laquelle l'unanimité garantit la vérité, qui est dénoncée par Kant dans son anthropologie. Le thème du bouc émissaire peut devenir une arme au service de l'idéologie d'un Etat, pour faire éliminer ses opposants grâce au concours populaire au nom d'une fausse accusation. [...]
[...] Le besoin de trouver un bouc émissaire, de purger le mal dont il est porteur à travers son élimination, peut résider dans des : -Causes internes : sécheresse, inondations, famines -Causes externes : troubles politiques ou conflits religieux Les persécuteurs finissent toujours par se convaincre qu'un petit nombre d'individus (ou même un seul) peut se rendre très nuisible à la société, en dépit de sa faiblesse relative, leur sacrifices qui mobilisent les foules sont également très violents. Trouver un coupable au mal de la société Les exemples historiques de ce type de sacrifice sont très nombreux. *Pour des raisons morales : René Girard rappelle ainsi le Mythe d'Œdipe : Œdipe est chassé de Thèbes en tant que responsable du fléau qui s'abat sur la ville. [...]
[...] Il devient un bouc émissaire. Ce processus est décrit par René Girard dans : la violence et le sacré : les persécuteurs finissent toujours par se convaincre qu'un petit nombre d'individus, ou même un seul peut se rendre extrêmement nuisible à la société toute entière en dépit de sa faiblesse relative .les minorités ethniques et religieuses tendent à polariser contre elles les majorités. Il y a là un critère de sélection victimaire relatif, certes, à chaque société, mais transculturel dans son principe. [...]
[...] Or, il a fallu trancher, dans les deux sens du mot : distinguer les fonctions et couper des têtes. Car, si l'on veut éviter que chacun ne devienne l'ennemi de chacun à force de lui ressembler, il faut identifier un adversaire et le supprimer réellement ou symboliquement. Le sacré apparaît avec le sacrifice, qui est l'expulsion rituelle de l'ennemi grâce à laquelle le pacte social menacé se renouvellera. En effet, mieux vaut désigner la haine publique un bouc émissaire que de risquer une guerre. [...]
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