bonheur, notion de devoir, Kant, intérêt personnel, bien général, bien particulier, intérêt collectif
Le bonheur est quelque chose de fragile et individuel. Mais un problème apparait : si le bonheur est une affaire personnelle, que doit-on faire lorsque ce qui nous rendrait heureux est incompatible avec le bien général donc collectif ? Doit-on renoncer à son bonheur au profit du respect collectif et du bien de tous ?
[...] Le bonheur et la notion de devoir Le bonheur est quelque chose de fragile et individuel. Mais un problème apparait : si le bonheur est une affaire personnelle, que doit-on faire lorsque ce qui nous rendrait heureux est incompatible avec le bien général donc collectif ? Doit-on renoncer à son bonheur au profit du respect collectif et du bien de tous ? L'intérêt personnel et celui collectif : le bien particulier et celui général Cf. E. Kant, sur l'expression courate : il se peut que ce soit juste e théorie, mais en pratique cela ne vaut rien (1793) Pour distinguer ce qui relève de la sensibilité et ce qui relève de la raison Kant donne l'exemple suivant : Un homme disparait en ayant confié un de ses biens à un tiers sans en avoir informé ses héritiers. [...]
[...] Sensibilité : faculté par lequel les objets sont reçus. Elle se définit par la réceptivité et la passivité et est fondé sur les sens. A l'inverse quand la volonté s'associe à la raison, elle sait ce qu'elle doit faire. Dans cet exemple inventé par Kant on constate que le devoir doit l'emporter sur le désir. Celui qui garderai le bien qui ne lui appartient pas, ne pourrait vivre un réel bonheur car conscient que son bonheur repose sur une malhonnêteté, un acte injuste. [...]
[...] Il est celui qui exprime le devoir, la loi morale. Exemple : il ne faut pas tuer. L'impératif hypothétique : c'est un impératif de moyen pour parvenir à réaliser une fin, un but que l'on veut atteindre. Il s'exprime de la façon suivante : si je veux alors . Cet impératif ne relève pas de la morale. Conclusion La notion de bonheur est ambiguë car à la fois le bonheur est lié au plaisir et en même temps il s'en distingue parce que contrairement au plaisir provoqué par la seule réalisation des désirs, le plaisir, qui caractérise le bonheur, n'est pas éphémère, il est constant. [...]
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