Pensée philosophique, thèse philosophique, Aristote, Platon, Le Gorgias, Philippa, Foot, Épicure, Lettres à Ménécée, Epictète, Stoïcien, Descartes, Le discours de la méthode, Schopenhauer, Freud, Malaise dans la culture, Spinoza, Traité de la réforme de l'entendement, Nietzsche, Bentham, Kant
Platon, dans Le Gorgias, explique le mythe des Danaïdes : un Homme possède déjà des tonneaux non percés et remplis, et un autre Homme qui chercherait à être heureux en voulant satisfaire ses désirs serait condamné à s'épuiser à remplir un tonneau percé et donc à la souffrance. Le désir étant illimité et reconductible.
[...] Or propre de l'Homme = pensée donc usage de la raison qui permet de s'accomplir Trouver le bonheur : Pratique de la tempérance Juste contrôle de ses désirs Il convient de distinguer le bien du mal et d'accomplir que les actions qui sont bonnes. Le bonheur découle de la vertu. Pour Aristote, la vertu consiste dans la juste mesure. Ex : être courageux ce n'est ni la lâcheté (pas assez) ni la témérité (trop). La vertu n'est pas arithmétique et elle s'obtient par l'entraînement. Il faut réputer des actions vertueuses pour faire quelqu'un de bien. [...]
[...] OU il faut se contenter de ce que l'on repoussé les désirs inutiles, se satisfaire des lois simples de la vie. Schopenhauer est très influencé par le bouddhisme Freud : Malaise dans la culture “Les hommes tendent au bonheur, les hommes veulent être heureux et le rester. Cette aspiration a deux faces, un but négatif et un but positif : d'un côté, éviter douleur et privation de joie, de l'autre rechercher de fortes jouissances.” Dualité du bonheur Commun des mortel : bonheur= tout ce qui fait du bien Freud : bonheur = positif et négatif Homme = constamment insatisfait, dans sa quête de désir et de plaisir perpétuelle, l'homme perd toute notion du bonheur. [...]
[...] Epicure : Lettres à Ménécée Bonheur = indiscernable des désirs. Distinction de 3 désirs : Naturels et nécessaire Besoins. Ex : manger, dormir Naturels et non nécessaires Désirs rationnels. Ex : boire un coca Non naturels et non nécessaires Désir irrationnel (obstacle au bonheur) ex : celui qui veut être riche seulement pour être riche et non pour se nourrir ne pourra jamais obtenir une fortune suffisante. Il vivra toujours dans le manque et n'atteindra jamais le bonheur. Le bonheur ne survient que si l'on apprend à ne désirer que ce qui est à notre portée (désirs 1 et 2). [...]
[...] Vie 1 = meilleur selon Socrate car une fois la tranquillité atteinte, on a plus besoin de se soucier de rien. Mais selon Calliclès, cette vie est placée dans l'ennui. Vie meilleur car plus de plaisir. Le bonheur étant inaccessible, une vie remplie qui tend vers ce bonheur avec des plaisirs vaut mieux qu'une vie accomplie mais ennuyeuse. Philippa : Foot Expérience de pensée : imaginez qu'on vous propose une lobotomie, et qu'après ça, vous n'ayez plus qu'un seul désir : compter des brins d'herbe dans un champ. [...]
[...] Le manuel Comment appliquer cette doctrine ? On ne peut pas contrôler l'opinion que les autres ont de nous, mais on peut contrôler notre réaction face à cette opinion. Il faut se contenter de ce que l'on repousser les désirs inutiles, se satisfaire des joies simples de la vie. Ex : Ce n'est pas la mort qu'il faut craindre, mais la peur de la mort. Descartes Le discours de la méthode “Il vaut mieux renoncer à ses propres désirs plutôt qu'à l'ordre du monde” Le monde ne possède pas assez de richesses pour satisfaire tous mes désirs, il vaut mieux y renoncer pour ne pas souffrir. [...]
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