Le terme bonheur signifie à l'origine bon présage, bonne fortune, la chance. Il désigne en général un état de pleine satisfaction dans lequel l'homme réalise ses désirs et ses aspirations, et qui se manifeste par la jouissance de vivre et la confiance en l'existence, à l'opposé du malheur et de la souffrance.
Aristote, La Politique:
-Etablit un lien entre la politique et le bonheur.
-Il considère bonheur = mésothèse (la voie moyenne).
-Pour être heureux, il faut vivre dans une cité ni trop grande, ni trop petite.
- Pour être heureux, il faut avoir une femme moyennement jolie.
[...] ( Crainte de ne pas être apprecier ( Il y a des choses qu'on ne peut pas maitriser ( Contraint au bonheur ( Epicurisme et Stoïcisme ( On s'apercu que pr trouver le bonheur, il faut s'interesser uniquement ce que l'on peut maitriser ce qui depend de nous. ( Atteindre un bonheur qui repose sur la paix : Ataraxie ( Absence de trouble, tranquilite d'ame) Bonheur et la Politique ( Est-il possible de concilier le B particulier et le B public ( Est-ce qu'on peut être heureux ds un monde ou tt le monde est malheureux ( Nn, probleme de moral ( Platon La Republique'' ( Type de B qui concilie individuel et collective = B individuel qui ne prive pas autrui d'être heureux. [...]
[...] ( Le + important est de favoriser le bonheur collective ( Le philosophe ne doit pas s'isoler ( Il doit s'attacher aux autres pr diffuser sa connaissance mm s'il sera abuse ( Reutilise ds la Constitution 1789 ( Probleme : Juste mesure entre bonheur collective et bonheur individuel ( Kant essaie de resoudre ce probleme ( Kant est contre le paternalisme (tendance a considerer des autres comme un enfant que l'on va diriger) ( Le role du gouvernement doit se limiter a créer des conditions necessaire pr le bonheur : paix, pas de famine, education . ( Apres, c a chacun d'atteindre le bonheur ( En aucun cas, l'Etat doit imposer l'image du bonheur : Paternalisme ( Alain, 20e ( La vie ne nous pousse pas a être heureux ( Ceux qui arrive a être heureux = estimable ( Arrive a depasser l'ennui, malheur ( Quand on est heureux, on rend les autres heureux et vice versa ( garanti pr la societe harmonieuse. [...]
[...] ( Saint-Just ( Le bonheur = une idee neuve en Europe ( le salut = predominant ( 16e 17e, l'honneur = predominant ( Les Lumieres, la liberte = predominant ( 19e, le profit = predominant (R.I) ( 20e 21e, le bonheur = predominant (Guerres) II/ L'idee de bonheur de nos jours ( L'idee de bonheur de nos jours renvoie a l'ego ( Bonheur = veritablement moyen = quelque chose de modestie = simple pas plaisir extase, jouissance) = chance ( On ne doit pas avoir des qualites, des efforts exceptionnel pr être heureux ( Bonheur ne depend pas de la volonte et de la merite mais depend un peu de la chance ( Donc, B = moyen + petit renoncement = facile a atteindre = stable = conforme ( Epicure, philosophe hedoniste ( recherche du plaisir) ( Stabilite = important ( Recherche des plaisirs moderes, stable ( Je cherche les plaisirs en repos'' III/ La critique de cette vision du bonheur ( Aristote ( B n'est pas la fin la plus interessante ( Car la recherche du bonheur = recherche du conforme = stagner recherche du depassement recherche de la liberte ( La voie du philosophe = + interessant ( Car c tres humaine ( C libre ( Mythe de Promethee ( Symbole du rebel contre le monde divin contre le conforme ( Symbole du depassement ( Courant Prometheen > [...]
[...] Bonheur Intro Le terme bonheur signifie a l'origine bon presage, bonne fortune, la chance. Il designe en general un etat de pleine satisfaction ds lequel l'ho realise ses desirs et ses aspirations, et qui se manifeste par la jouissance de vivre et la confiance en l'existence, a l'oppose du malheur et de la souffrance. [...]
[...] Aristote et Saint-Just ( Aristote, La Politique ( Etablie un lien entre la politique et le bonheur ( Il considere bonheur = mesothese (la voie moyenne) ( Pr être heureux, il faut vivre ds une cite ni trop grande, ni trop petite ( Pr être heureux, il faut avoir une femme moyennement jolie . ( Il considere que le bonheur = le but ultime, fin legitime de la vie ( Mais ce n'est pas la fin la plus interessante ( Fin + interessante = la contemplation, la recherche de verite. [...]
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