Issue d'une famille noble, Sapho était lesbienne, c'est à dire native d'Erésos dans l'île de Lesbos, où vécut aussi Alcée. Elle dut, comme lui, s'exiler en Sicile pour avoir soutenu le parti aristocratique. Mais une grande partie de sa vie se passa à Mytilène. Elle épousa Kerkylas, homme très riche, venu d'Andros, et en eut une fille qui reçut le nom de Kléis. Poétesse lyrique, elle connut un grand prestige vers la 42ème olympiade (612-609 av. J.-C.). Professeur de composition musicale, elle a chanté en strophes délicates le plaisir et la douceur d'aimer (...)
[...] écrit le poète lat in Horace dans son Epître I,19. Le philosophe néoplatonicien Porphyre commente Horace : La masculine Sapho : soit parce qu'elle s'est illustrée dans le labeur poétique où plus fréquemment ce sont des hommes qui excellent, soit parce qu'on l'accuse d'avoir été une tribade. L es n eu f m uses À noter Grâ ce a u pe rsonna ge de Sapho, on peut suppose r que les moeurs, e n pa ys éolie é taie nt c er taine me nt diffé re nte s de ce lle de la Grè ce propre . [...]
[...] Dans le Banquet des Savants, Athénée (vers 200 apr. J.-C.) précise : Diphile, le poète comique, dans la pièce Sapho, avait fait d'Archiloque et d'Hipponax les amants de Sapho. Une autre légende veut qu'Alcée, poète contemporain de Sapho fut amoureux de la “Dixième Muse” (Sapho est ainsi désignée par Platon) et repoussé par elle. Sapho souriante, aux tresses violettes, pure ! ou Sapho aux tresses violettes, pure Sapho au doux sourire est l'un des rares fragments poétiques d'Alcée consacrée à la poétesse lesbienne. [...]
[...] Elle dut, comme lui, s'exiler en Sicile pour avoir soutenu le parti aristocratique. Mais une grande partie de sa vie se passa à Mytilène. Elle épousa Kerkylas, homme très riche, venu d'Andros, et en eut une fille qui reçut le nom de Kléis. Poétesse lyrique, elle connut un grand prestige vers la 42ème olympiade (612-609 av. J.-C.). Professeur de composition musicale, elle a chanté en strophes délicates le plaisir et la douceur d'aimer les femmes comme les hommes, la splendeur des nuits, la complicité avec la nature. [...]
[...] Elle se servait de la strophe dit e saphique, d'une harmonieuse élégance. Sapho montre un talent graçieux et élégant ; un vif sentiment de la nature, de l'esprit , de la gaïté e t parfois une ardent e passion. style style style (Manuel style des études style grecques style et latinesstyle - Littérature style grecquestyle ; L Laurand, style Picard, style 1934) style style style style style style style style style style style style style Sapho chante d'abord et toujours l”amour, mais en associant la nature et tout l'univers qui, pour elle, sont inséparables des émotions et des t ourments qu'elle éprouve. [...]
[...] Le témoignage d'Aristote est cependant illustré par le cratère de Munich, vase à figures rouges, conservé au musée germanique et datant du Vème siècle av. J.-C. Signalés par leur nom, les deux poètes lesbiens Alcée et Sapho se font face et tiennent le barbitos et le plectre. En effet, à cette époque, les poèmes étaient chantés et accompagnés de musique, joués avec de tous nouveaux instruments : la flûte, la cithare, la lyre classique appelée barbitos. De fait, le Dictionnaire de Suidas veut que Sapho inventât le plectre, petite baguette de bois, de métal ou d'ivoire servant à pincer les cordes de la lyre. [...]
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