Exposé de Littérature consacré à Ionseco, ses conceptions dramaturgiques.
[...] 3-La volonté de limiter le rôle du metteur en scène, d'où l'abondance et la précision des didascalies que celui-ci doit respecter fidèlement et scrupuleusement. 4-Le refus absolu de la séparation entre comique et tragique et l'affirmation du lien indissoluble entre les deux. DERISION. 5-Le souhait d'un théâtre métaphysique qui s'intéresse à l'essentiel de ce qui constitue l'homme : Le théâtre est pour moi la projection sur scène du monde du dedans.›› : le théâtre veut représenter nos angoisses nos désirs obscur, nos rêves, nos contradictions intérieures l'espace est immense à l'intérieur de nous-mêmes : c'est cet espace que se propose d'explorer Ionesco. [...]
[...] Quelles conceptions dramaturgiques défend-il? 1-La mise en évidence des limites du langage. Il s'agit de le tourner en dérision pour en montrer les insuffisances, parce que pour Ionesco : langage s'use, se sclérose, se si bien qu'on finit par parler pour ne rien dire. (‹‹Parleries quotidiennes››) 2-L'importance de la théâtralité : décors, lumières, mouvements, gestes Il s'agit de faire sentir au lieu de dire : le langage parlé perd de son prestige au profit du langage proprement scénique. C'est la remise en question d'un théâtre exclusivement littéraire où le texte parlé est roi : désormais la parole n'est qu'un moyen d'expression parmi d'autres. [...]
[...] A titre d'exemple : Jacques ou la soumission (1955), l'Impromptu de l'Alma (1957), Tueur sans gages (1959). En 1960, c'est une consécration quasi-officielle quand Jean-Louis Barrault monte Rhinocéros au Théâtre de l'Odéon. La vie de Ionesco devient celle d'un écrivain reconnu, fêté du public, passant une bonne partie de son temps à voyager, à donner des conférences, sans pour autant cesser d'écrire : Le Roi se meurt (1962), le Piéton de l'air (1963), Jeu de massacre (1970), l'Homme aux valises (1975), pour exemple. [...]
[...] Ionesco : vie et œuvre Eugène Ionesco nait en 1909 à Slatina, en Roumanie d'un père avocat, de la nationalité roumaine, et d'une mère française. En 1913, sa famille vient s'installer à Paris pour que le père y prépare un doctorat de droit. C'est une période difficile : difficultés financières, dispute orageuses entre les parents. En 1917, le père doit repartir pour la Roumanie ; la mère reste en France et travaille dans une usine. A l'issue de la procédure de divorce de ses parents, Ionesco doit rejoindre son père en Roumanie en 1925 ; il a seize ans. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture