Pour Foucault, le philosophe doit être un archéologue qui fait l'histoire des idées de la société moderne. Il mène son enquête notamment par l'étude des institutions et du savoir en tant qu'instruments de pouvoir, et à travers ce que la société rejette (la folie, le crime, la sexualité).
Philosophe et historien, Michel Foucault s'est attaché à faire la critique des institutions et du savoir en tant qu'instruments de pouvoir. Il s'inscrit par là dans la mouvance de révolte des années 1960-1970 contre l'autorité.
Il naît à Poitiers et son père est chirurgien. Il fait ses études à l'École normale supérieure, à Paris. A la même époque, Foucault s'intéresse à la psychologie et s'inscrit au Parti communiste. Il se détachera plus tard du marxisme. Débute sa carrière universitaire comme assistant à Lille. En 1961, il soutient sa thèse de doctorat, publiée sous le titre : Histoire de la folie à l'âge classique.
[...] Surveiller et punir (1975) Foucault retrace la naissance de la «société disciplinaire» à la fin du XVIIIe siècle. Le développement des prisons, l'accent mis sur la rééducation des criminels plutôt que sur leur châtiment marquent pour Foucault le remplacement d'un pouvoir incarné par le roi par un pouvoir anonyme, «totalitaire», visant à surveiller l'ensemble de la société. Histoire de la sexualité (1976-1984) Cet ouvrage inachevé est composé de trois volumes. La Volonté de savoir se penche sur le développement du discours scientifique sur la sexualité à partir du XVIe siècle. [...]
[...] La nouvelle histoire Les années 1960 sont celles de l'épopée structuraliste (Lévi-Strauss, Barthes, Foucault). Une nouvelle façon de voir l'histoire est proposée, qui s'intéresse désormais aux «mentalités». La psychanalyse, l'ethnologie et la sociologie font l'objet d'un intérêt nouveau. C'est dans ce climat, qui annonce les événements de Mai-68, que Foucault se fait en quelque sorte l'historien des marginaux, expressions de la résistance au pouvoir Principales œuvres On peut diviser les œuvres de Foucault en deux catégories : les ouvrages d'histoire et les ouvrages de philosophie. [...]
[...] Il s'agit de critiquer les discours scientifiques et les instances d'où ils émanent en montrant qu'ils obéissent avant tout à une volonté de pouvoir. L'historien. En s'intéressant à des sources inédites et souvent anonymes, comme les archives de procès, les règlements, les manuels, etc., Foucault a donné voix aux marginaux et à tout un pan du passé qui avait été ignoré par les historiens traditionnels. Postérité-actualité. Par son analyse du savoir en termes de structures Foucault a contribué à lancer le structuralisme. [...]
[...] Il mène son enquête notamment par l'étude des institutions et du savoir en tant qu'instruments de pouvoir, et à travers ce que la société rejette (la folie, le crime, la sexualité) Sa vie et son temps Philosophe et historien, Michel Foucault s'est attaché à faire la critique des institutions et du savoir en tant qu'instruments de pouvoir. Il s'inscrit par là dans la mouvance de révolte des années 1960-1970 contre l'autorité. L'universitaire (1926-1961) - Naissance à Poitiers. Son père est chirurgien. - Etudes à l'École normale supérieure, à Paris. A la même époque, Foucault s'intéresse à la psychologie et s'inscrit au Parti communiste. Il se détachera plus tard du marxisme. - Débute sa carrière universitaire comme assistant à Lille. [...]
[...] - Tout en poursuivant ses travaux, il s'engage dans des actions militantes ponctuelles: en faveur d'une réforme des prisons, pour Solidarnosc en Pologne, etc. - Il meurt du sida en 1984. Exclusions et dissidences Entre 1950 et 1960, en France, la philosophie est dominée par la polémique entre l'existentialisme (Sartre, Merleau-Ponty) et le marxisme (Garaudy, Kanapa). C'est aussi l'époque de la révélation des camps soviétiques et de l'édification du de Berlin. La Guerre froide exige désormais de prendre parti: pour les marxistes «orthodoxes», qui ne soutient pas l'URSS soutient l'impérialisme américain. [...]
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