Biographie, John Locke, 1632-1704, principal initiateur de l'empirisme, théorie de la connaissance, théoricien de l'éducation novateur
Enseignant à Oxford et chirurgien du lord chancelier Ashley, John Locke est le principal initiateur de l'empirisme . Il exerça une grande influence sur les Lumières en s'opposant au rationalisme cartésien par le souci constant de partir de l'expérience sensible et non de la raison.
[...] Le contrat est donc fondé sur le consentement des sujets. 3.Un théoricien de l'éducation novateur La pédagogie, application de la théorie de la connaissance Pour Locke, la pédagogie vise au contrôle de la raison sur les passions, en vue du bonheur et du service d'autrui. Le jeu, le désir d'autonomie de l'enfant en sont les principaux ressorts, par opposition à la coercition et aux châtiments corporels. Cette éducation a pour but d'habituer l'enfant à la vertu et à la bienséance. [...]
[...] L'habitude de la réflexion apparaît ainsi comme une source de liberté et d'aisance pour celui qui ne cherche pas à apprendre des doctrines déjà constituées mais à réfléchir par lui-même. Comme l'écrit Locke dans son Essai sur l'entendement humain (1690), le jugement et l'esprit suppléent au défaut de la connaissance. En ne se précipitant pas et en faisant preuve d'attention, l'homme peut éviter les erreurs, dont les causes sont plus souvent liées à la négligence qu'a l'ignorance. Empiriste, Locke considère que toutes nos idées viennent de l'expérience. La politique se fonde sur l'idée de consentement et d'un contrat entre les sujets et le souverain. [...]
[...] JOHN LOCKE (1632-1704) Enseignant à Oxford et chirurgien du lord chancelier Ashley, John Locke est le principal initiateur de l'empirisme . Il exerça une grande influence sur les Lumières en s'opposant au rationalisme cartésien par le souci constant de partir de l'expérience sensible et non de la raison Une nouvelle théorie de la connaissance Utilité et connaissance La philosophie de Locke s'attache à déterminer la nature et les limites de l'esprit humain : d'une part, elle décrit la genèse des idées ; d'autre part, elle s'attache toujours à voir quelle est l'utilité politique de ses recherches. [...]
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