Sciences humaines et arts, biographie, David Hume, 1711 - 1776, critique de la causalité, question des fondements, notion d'expérience
Élevé par son oncle pasteur, puis étudiant au collège d'Édimbourg, David Hume fut marchand, espion, diplomate. Ses écrits connurent, de son vivant, un grand succès dans toute l'Europe.
[...] David Hume (171-1776) Élevé parson onde pasteur, puis étudiant au collège d'Édimbourg, David Hume fut marchand, espion, diplomate. Ses écrits connurent, de son vivant, un grand succès dans toute l'Europe Nos idées viennent de l'expérience La notion d'« expérience : impressions et idées Pour Hume, sont données à l'esprit d'abord des impressions, à savoir des perceptions vives et, en second lieu, les idées qui en sont les copies affaiblies (Traité de la nature humaine). Au point de départ de sa philosophie, il y a donc non seulement des données élémentaires, mais encore des idées qui ne s'en distinguent que par la manière dont nous en faisons l'expérience. [...]
[...] Ainsi, si nous croyons que la nuit vient nécessairement après le jour, c'est parce que nous avons l habitude de voir le jour tomber chaque soir Passions et invention Passions et action Si la raison n'est qu'une tendance de l'esprit, la passion, elle, est un penchant qui nous fait agir. Lorsque nous croyons pouvoir opposer la raison à nos passions, nous nous trompons, parce que jamais la raison ne détermine l'action. Agir raisonnablement, ce n'est qu'être mû par une passion calme, qui ne se fait pas sentir comme telle. Bien souvent, une passion est violente, c'est-à-dire exclusive. Elle entend obtenir une satisfaction immédiate et se caractérise par sa partialité. [...]
[...] La convention Une passion ne saurait être réprimée. Pour la maîtriser, il faut recourir à la ruse ou à l'artifice dont la nature humaine est coutumière. Plutôt que de limiter les passions de chacun par un contrat social, il faut étendre nos sympathies par ce que Hume appelle une convention En observant que ma passion d'acquérir sera d'autant plus satisfaite que je m'abstiendrai de ce qu'acquièrent les autres, une convention s'établit, qui permet à la passion de se satisfaire de manière oblique plutôt que directement. [...]
[...] L'habitude est, pour l'homme, comme l'instinct pour l'animal : nous ne survivrions pas sans elle. C'est à elle que nous devons notre conservation. Et pourtant, l'idée de voir dans cet accord une finalité, l'œuvre bienveillante d'une intelligence supérieure, doit être exclue. C'est chercher une nécessité là où il n'y a qu'un fait (Dialogues sur la religion naturelle). Les idées, qui viennent de l'expérience, sont les copies affaiblies des impressions. Ce sont nos passions et nos intérêts qui nous poussent à agir, et la raison est impuissante à les gouverner. [...]
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