Biographie, Bergson, 1859-1941, notion de durée, rapport de l'âme et du corps, connaissance intuitive
- Découverte de la réalité du temps comme durée vécue, volonté de restituer la réalité telle qu'elle est, dans sa complexité et son mouvement
- Les impasses de la philosophie tiennent toutes à son incapacité à saisir la fluidité des choses, à chercher à découper la réalité mouvante
- 1899 : Essais sur les données immédiates de la conscience / 1896 : Matière et Mémoire / 1907 : L'Évolution créatrice
[...] Or, pour agir, nous avons besoin de figer la réalité, c'est pourquoi l'intelligence découpe le réel, y sélectionne ce qui est utile. - Recours à l'intuition pour connaître = L'intuition est une fonction de connaissance, une vue directe de l'esprit sur la réalité. Il n'est pas question de prélever une partie du réel qui nous est utile pour agir, mais de voir le réel tel qu'il est L'intelligence est un obstacle à la connaissance métaphysique : en immobilisant le réel, elle méconnaît le fond mouvant qui échappe à la conceptualisation. [...]
[...] L'intuition accède au contraire à la réalité en nous y plongeant directement L'intuition menacée par l'automatisme - L'intuition n'est pas spontanée, et deux obstacles doivent être surmontés : L'habitude L'intuition est l'objet d'une conquête de soi contre l'automatisme qui endort notre attention. Le langage Les mots imposent un pré-découpage de la réalité qui appauvrit nos perceptions et nos pensées. Chacun a une manière d'aimer qui lui est propre et le mot amour trop commun, est incapable de traduire la richesse du sentiment d'amour L'art, le modèle de toute connaissance intuitive - Le Rire : L'art ne consiste pas à s'éloigner du réel par la fantaisie de l'imagination. [...]
[...] 2.2 L'esprit déborde la vie cérébrale - Bergson : Le cerveau est l'organe indispensable de l'activité mentale, mais celle-ci conserve cependant une certaine indépendance. Lors d'une lésion cérébrale, on observe que la disparition du souvenir se fait graduellement et non subitement, ce qui tend à prouver que l'esprit n'est pas directement dépendant du cerveau La notion d'esprit reste indispensable L'esprit est bien en un sens logé dans le cerveau, toutefois, l'esprit dépasse l'activité cérébrale et lui ajoute quelque chose qui ne s'y trouvait pas La mémoire, point de rencontre du corps et de l'esprit - Nécessité de maintenir la distinction entre l'esprit et la matière, la conscience et le cerveau L'analyse de la mémoire confirme cette distinction fondamentale - Mémoire-habitude = Mémoire qui, dans la vie quotidienne, vient opportunément rappeler un geste appris pour faire face à une situation concrète (geste qui permet de démarrer sa voiture) L'apprentissage d'un geste technique dispense de réfléchir au moment où il convient de l'exécuter = Mémoire matérielle - Mémoire pure = Mémoire qui suppose un effort de pensée (lorsqu'on cherche à ramener un souvenir à la surface de notre conscience) Mémoire indépendante du corps, l'esprit est ramené à lui-même La mémoire sous-tend une sorte de collaboration entre le cerveau, purement matériel, et la conscience, purement immatérielle 3 La connaissance intuitive 3.1 L'intuition contre l'intelligence - Mobilisation de l'intelligence pour agir, l'intelligence est une faculté d'adaptation au réel et nous permet de trouver une réponse adaptée et efficace. [...]
[...] Bergson (1859-1941) - Découverte de la réalité du temps comme durée vécue, volonté de restituer la réalité telle qu'elle est, dans sa complexité et son mouvement - Les impasses de la philosophie tiennent toutes à son incapacité à saisir la fluidité des choses, à chercher à découper la réalité mouvante - 1899 : Essais sur les données immédiates de la conscience / 1896 : Matière et Mémoire / 1907 : L'Évolution créatrice - Volonté de convaincre le président Wilson d'engager les USA dans la guerre, action en faveur de la paix au sortir du conflit mondial + président de la Commission internationale de coopération intellectuelle = coopération entre les peuples pour la culture et le développement de l'esprit critique + conception humaniste de la culture (il importe de former des hommes capables de penser) - 1927 : Prix Nobel de littérature / 1932 : Les Deux Sources de la morale et de la religion (il se rapproche du catholicisme et envisage de se convertir, mais devant la montée de l'antisémitisme, Bergson, israélite, renonce à sa conversion) 1 La notion de durée - Le temps est mobilité, il dure, son essence est de passer Intuition de la durée : Seule notre intuition nous avertit que le temps passe alors que notre intelligence, semblable au cinématographe, nous donne l'illusion du déroulement temporel et du mouvement à partir d'instantanés immobiles Dans l'intuition de la durée, le temps est saisi depuis l'intérieur d'une conscience qui le vit. Chacun peut l'éprouver en lui-même : nos pensées, sentiments, désirs, volontés, ont tous une manière propre de durer. La durée est l'étoffe de notre vie intérieure. [...]
[...] L'art est tout ce qui nous ramène à la réalité en bousculant les habitudes de perception qui nous rendent aveugles à ce que nous avons sous les yeux La magie de l'oeuvre d'art est d'ôter le voile d'indifférence que la vie ordinaire dépose sur la réalité et de nous donner à voir chaque chose dans sa singularité. Grâce à l'artiste, nous portons un regard vierge sur le réel et nous devenons sensible à la singularité mouvante qui l'anime de l'intérieur = Les impressionnistes illustrent ce retour aux données immédiates de la conscience 4 L'élan vital et la liberté 4.1 L'élan vital, principe d'animation de la matière - Parce qu'il est durée, le réel n'en finit pas de devenir et d'évoluer. [...]
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