A-t-on besoin d'artistes ? Dissertation de philosophie et culture générale de 4 pages
La question du sujet porte principalement sur les fonctions et les effets de l'artiste sur la société. Elle demande implicitement qu'adviendrait ?il d'une société sans artistes ? Plus loin qu'entend-on par besoin ? Doit-on prendre ce mot au sens large ou au sens restreint ?
[...] La critique Platonicienne va être contredite pas Hegel qui développe une série d'objections montrant que le principe de l'art ne peut être l'imitation. Les arguments sont nombreux, celui de la qualité notamment : l'œuvre d'art n'atteindrait jamais la perfection si elle devait se confondre avec le modèle réel, celui de l'intérêt également : quel sens y aurait-il à faire de l'art s'il s'agissait seulement de reproduire ce qui existe déjà ? C'est ce qu'avec Hegel nous allons nous demander. Quel est le rôle de l'art s'il ne répond pas à un besoin pratique ? [...]
[...] Il y a un donc un plaisir spécifique de l'image. La comédie permet le simple divertissement. Elle nous permet de se délasser, de s'évader de la vie quotidienne. Intervient aussi de façon plus complexe, le plaisir de la catharsis, qui consiste à se purger des passions de crainte et de pitié face à un spectacle de tragédie. En voyant les héros subir des coups du sort le spectateur attise en quelque sorte ses passions, éprouve un soulagement .L'art doit émouvoir de façon intense. [...]
[...] On oppose alors le besoin au désir. Le désir ne présenterait pas ce caractère de nécessité. Ainsi parce que l'Homme chercherait autre chose que ce dont il a besoin, l'Homme aurait des désirs. Comment faut-il comprendre cela ? A l'exemple des animaux qui s'arrêtent de boire quand ils n'ont plus soifs, l'homme lui ne s'arrêtera pas de boire quand il n'aura plus soif mais lorsque son désir sera assouvi. En outre, le besoin se satisfait d'eau, mais le désir porte sur une boisson particulière que nous buvons alors que nous n'avons pas toujours soif. [...]
[...] Nous ne pouvons pas nous contenter du monde brut, nous avons besoin d'ajouter de la beauté, un ordre autre que celui de la nature. Le travail artistique modifie notre vision du monde, il crée une sorte de distinction sociale et laisse une empreinte, un signe de reconnaissance fraternel. L'actualité nous a montré que l'on pouvait être écrivain, peintres, chanteur ou autre, vivre dans une démocratie à la fin du XXème siècle et être condamné pour une simple publication à l'exemple des caricatures de Mahomet parus dans le journal danois Jyllands-Posten, dont l'une représenterait le prophète musulman Mahomet vêtu d'un turban en forme de bombe et qui ont créer de réels tensions entre certaines communautés musulmanes et les représentants de la liberté de la presse. [...]
[...] Sartre rappelle dans Qu'est ce que la littérature ? que l'écrivain sait que la parole est action il ajoute que la fonction de l'écrivain est de faire en sorte que nul puisse ignorer le monde et que nul ne s'en puisse dire innocent ».L'art constitue donc une arme et permet d'acquérir une certaine connaissance, une culture. Ainsi, lorsqu'il décrit les conditions des mineurs dans Germinal, Zola s'engage autant que par la défense du capitaine Dreyfus. L'œuvre d'art dévoile, elle ne reproduit pas ce qui est, elle donne à voir et à sentir ce qui était avant elle inaperçu. [...]
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